Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Sécurité incendie - Sécurité incendie : le point de vue d'un expert en sécurité médicale (*)

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

Sécurité incendie : le point de vue d’un expert en sécurité médicale (*)

Henri Claude FRANCOIS, consultant en sécurité médicale, nous rappelle quelques règles de bon sens pour éviter les situations dramatiques auxquelles chaque directeur d’établissement risque d’être confrontées.Les règles de sécurité en matière d’incendie sont connues de tous les directeurs d’établissement.

Elles font parties des installations obligatoires dans la création ou la réhabilitation d’un établissement. 

Le problème ne concerne donc pas la règlementation. En effet, il existe une commission de sécurité qui passe régulièrement dans les établissements, et si les règles ne sont pas connues, il est très facile de s’informer auprès d’organismes qualifiés (Norisko, Socotec, Véritas,…).En revanche le problème est de sensibiliser et de former le personnel y compris les directions d’établissement, non pas par de la théorie, mais par de la mise en situation pratique terrain afin de faire vivre la réalité au personnel (exercices intempestifs à répétition).

  • Quelles actions concises et pratiques à mener en cas d’évacuation ?Quelles actions en cas de début d’incendie mais encore non détecté par le système de sécurité ?Quelles actions au déclenchement de la sirène incendie ?
  • Etude et appréciation du comportement du personnel mis en situation.Pour exemple, comment faire pour évacuer les résidents et en même temps sortir à l’extérieur du bâtiment pour ouvrir aux pompiers un portail roulant non automatique ? C’est le cas concret soulevé dans une maison de retraite lors d’une mise en situation pratique.ou comment organiser l’évacuation d’un établissement en pleine nuit avec en moyenne une personne par étage ? problème qui paraît insoluble à bon nombre d’établissements dans ce cas.

Des mises en situation terrain sont donc indispensables pour mettre en évidence les défaillances . Idéal mais en pratique impossible : manque de temps, manque de moyens financiers, manque de disponibilité du personnel, … 

Des visites de maintenance à surveiller

Lors des visites de maintenance, il est indispensable de s’assurer du travail réalisé et de l’application des consignes du contrat.Or, il est difficile, voire parfois impossible, de demander à un directeur ou directrice d’établissement d’être derrière les techniciens de maintenance lors de leurs interventions. D’où la solution de s’encadrer de compétence extérieure pour surveiller ces maintenances : comment et dans quelles conditions doivent être programmés et réalisés les exercices de contrôle ? C’est pour cela que nous conseillons de s’entourer de compétences externes pour optimiser et garantir la sécurité des établissements.Des exercices « terrain » à mettre en place de façon cohérente et un suivi de la maintenance pour anticiper toute situation qui pourrait devenir catastrophique.

Henri Claude FRANCOIS est responsable de HCF CONSULTING : Tous conseils et services liés à la surveillance médicale des résidants auprès des directions d’établissementsACDD — HCF CONSULTING : 12 avenue des Prés 78059 St Quentin en Yvelinestél. : 01 30 43 62 49 — 06 76 47 28 02email : hcf.​consulting@​wanadoo.​fr

Partager cet article

Sur le même sujet