Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidant-aidé, partir en vacances : soutiens & solutions de répit - Le séjour d'une personne âgée en famille d'accueil

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Le séjour d’une personne âgée en famille d’accueil

L’accueil d’une personne âgée par des particuliers est une solution alternative souvent permanente, mais qui peut être aussi temporaire.

La famille d’accueil doit être agréée par le Conseil départemental et peut héberger de une à trois personnes.

La signature d’un contrat permet de préciser les termes de l’accord, en particulier la durée de la période d’accueil, les droits et devoirs de chacun et la rémunération. Celle-ci comprend le salaire de la famille d’accueil, l’indemnité pour les frais d’entretien (nourriture, ménage par exemple), et le loyer. Les tarifs varient selon les départements et il peut exister de grandes disparités. Mais en règle générale, cette formule est moins onéreuse qu’un accueil temporaire en maison de retraite.

Comptez entre de 1370 à 2000 euros par mois selon Famidac.

La liste des familles d’accueil est disponible au Conseil départemental du département, en général à l’hôtel du département.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Union nationale des associations d’accueillants familiaux : Tél. 02 98 26 50 57 et auprès de www​.famidac​.fr

Les professionnels de l’accueil familial précisent que les familles pouvant assurer des accueil temporaires sont rares et submergées en juillet et en août. Il s’agit donc de réserver très tôt dans l’année.

Revenir au sommaire du dossier

Partager cet article

Sur le même sujet