Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Visiter et choisir une maison de retraite - 5 conseils (et deux astuces)

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

5 conseils (et deux astuces)

Deux ASTUCES

Faites-vous accompagner par un(e) ami(e) étranger(e) à la situation : l’aspect émotionnel de la visite ne le perturbera pas. Il notera froidement des événements ou des situations qui vous auront échappés.
Demandez à consulter les comptes rendus des derniers Conseils d’établissement (devenus Conseils de la vie sociale : CVS). Tout comme vous le faites lors de l’achat d’un bien immobilier quand vous demandez à consulter les derniers comptes rendus des réunions de copropriété !

1- Se renseigner sur la réputation du directeur(trice)

C’est de lui — d’elle - que dépend en priorité la bonne ou la mauvaise tenue de l’établissement, son ambiance, la réalité du projet de vie, le soin apporté par le personnel à ses tâches quotidiennes.

2 — L’attitude des autres habitants

Sont-ils apathiques, résignés ou, au contraire, actifs ? Comment sont-ils habillés ? Ecoutez le sentiment des familles.

3 — L’ouverture sur l’extérieur.

Lecture des journaux, animation par des associations, sorties organisées… ? Encourage-t-on les initiatives ? Quel est l’emploi du temps type ? La famille du résident est-elle la bienvenue ? Est-il possible de leur préparer un café ? Voire un plat ?

4 — Le projet d’accompagnement personnalisé

Faites-vous préciser son contenu et la réalité de son application. Les résidents sont-ils associés à la vie de l’établissement — s’il existe un CVS, demandez combien de fois il se réunit. Y a‑t-il une bibliothèque, des ateliers de couture, de peinture ou de cuisine, des excursions, des activités physiques…?

5 — Les repas

Sont-ils préparés sur place ? Les prescriptions diététiques sont-elles respectées ? Les plats sont-ils servis chauds ? Les menus spéciaux sont-ils possibles ? Les horaires sont-ils souples et adaptés aux rythmes d’un adulte ? Une place fixe est-elle assignée à chaque résident au réfectoire ? Le temps consacré aux repas est-il suffisant ? L’idéal est de les tester en venant déjeuner ou dîner sur place !

Partager cet article

Sur le même sujet