Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Créer un jardin thérapeuthique en Ehpad - Un "jardin-cadeau" pour les familles et les enfants

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Un jardin-cadeau” pour les familles et les enfants

J'ai oublié mon bouquet


Fatiguées, stressées, pressées, soumises au rythme des temps modernes, il arrive souvent que les familles réalisent en arrivant à la maison de retraite qu’elles sont venues les mains vides.

Un massif de fleurs à couper disposé à l’entrée permet, avec un sécateur et un peu de raphia, de réparer l’oubli en composant un joli bouquet.

Dans un coin du jardin des jeux, une cabane, un bac à sable … sont des éléments que le jardinier de maison de retraite observateur, aura pris soin de disposer à lattention des jeunes enfants qui s’ennuient vite quand on les emmène voir Mamie”. Ces précautions évitent aussi, soyons francs, des parties de foot dans les dahlias et des courses dévastatrices dans les massifs.

Quand le jardin est suffisament vaste, le jardinier peut même y créer une petite aire” de pique-nique pour accueillir aux beaux jours, en fin de semaine, notamment, les résidents et leurs visiteurs, parents et amis, pour un déjeuner ou un gouter à l’ombre des plantes grimpantes. Cette initiative a des chances de faire plaisir à tout le monde :
- rompant avec la routine des déjeuners en salle, les résidents peuvent faire le plein de vitamine D autant que de chaleur humaine.
- le médecin et le kiné apprécient que leur patient ait à marcher un peu pour s’y rendre.
- les enfants peuvent, après déjeuner, aller s’amuser dans le jardin sous l’oeil attentif des adultes qui malgré tout peuvent poursuivre leur conversation ou, eux aussi jouer … aux cartes ou à ce que bon leur semble.
- résidents et personnels, lorsque bon leur semble, à l’heure du repas, venir s’y faire griller une cotelette ou une saucisse avec les jardiniers… Aux beaux jours, il y a même fort à parier que la salle de restaurant soit désertée !! 

Retour au sommaire du dossier

Abri de jardin
Partager cet article

Sur le même sujet