Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Créer un jardin thérapeuthique en Ehpad - Quand les arbres provoquent des chutes

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Quand les arbres provoquent des chutes

J’étais arrivé dans le jardin de ma première maison de retraite au tout début du printemps. Pluie, vent, froid , je ne m’étonnais pas de ne pas voir les pensionnaires dehors. Mais aux beaux jours, fin mai, début juin… à nouveau, personne ou presque au jardin alors que s’épanouissaient les lys Muscadet” que je venais d’installer, qu’éclataient mes pivoines et que mes rosiers grimpants partaient, mêlés de clématites, à l’assaut des arches que j’avais disposé.

Faute de budget suffisant,
j’avais pris une carte d’entrée au Marché d’Intérêt National de Rungis, où j’avais pu me procurer quelques raretés accessibles dont j’étais assez fier. Personne ne venait les voir !

Soucieux de comprendre, après une matinée paradisiaque, douce, ensoleillée et gorgée de chants d’oiseaux, à l’heure du repas, j’entrais dans la salle-à-manger : Je vous ai fait un beau jardin et vous ne vous y promenez pas, pourquoi ?”
En écoutant les réponses unanimes, j’ai vite compris : la peur de tomber retenait les résidents à l’intérieur. A la peur de la chute s’ajoutait celle de n’être pas vite secouru.

La cloche et son code


GlandsJ’ai donc ensuite conçu une promenade parfaitement plane

, équipée, en raison d’un petit budget, d’un dispositif rudimentaire d’alarme (fil tout au long de la promenade relié à une cloche). Située en lisière d’un parc planté de chênes majestueux, le gland roulant sous la semelle devint vite mon principal ennemi.

marronsSont à proscrire, aux abords des promenades, tout arbre dont les fruits tombés peuvent entraîner la chute :
- châtaignier,
- chêne,
- cognassier,
- marronnier,
- noyer,
Pomme de pin- pin,
- sapin…
ainsi que de ceux dont les feuilles mortes trempées de pluie deviennent de véritables savonnettes”, tels que : catalpa, platane, acacias…

A ce stade, seul le bon sens commande.

Retour au sommaire du dossier

Partager cet article

Sur le même sujet