Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Fin de vie

Vos sources d'information sur la fin de vie

Temps de lecture 3 min

0 commentaires

Les sites de référence

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie exerce une mission d’intérêt général, financée par les pouvoirs publics.

Il représente un organisme de référence ayant pour mission d’aider au développement de la démarche palliative en France auprès de toute personne concernée par la fin de vie, les soins palliatifs et le deuil : malades et proches, professionnels, formateurs, bénévoles et décideurs.

Le centre met à disposition différentes ressources : plateforme d’écoute, accompagnement et information des publics, service de documentation, service de formation.

En savoir plus

La ligne d’écoute nationale « Accompagner la fin de la vie ; s’informer, en parler » 0 811 020 300 (prix d’un appel local) est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h

La Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers.

Elle fédère plus de 5 000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 200 associations d’accompagnement rassemblant plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes atteintes de maladies graves.

Ses objectifs :

- favoriser le développement et l’accès aux soins palliatifs
- améliorer les pratiques des professionnels et des bénévoles d’accompagnement
- promouvoir la culture palliative auprès du grand public


Le portail Soins palliatifs destiné au grand public et aux professionnels de santé permet d’accéder facilement à toute l’information de référence concernant les soins palliatifs.

Le Fonds pour les soins palliatifs, créé le 1er janvier 2011 au service de l’intérêt général, favorise l’émergence de projets innovants, soutient la dynamique de développement des soins palliatifs et les acteurs engagés sur le terrain. Le Fonds a également comme priorité d’informer et de sensibiliser le public sur ces thématiques d’accompagnement de fin de vie.

Retrouvez les sites spécialisés sur l’accompagnement de la fin de vie et les soins palliatifs dans nos liens utiles 

Deux brochures utiles

Brochure Soins palliatifs et accompagnement” pour le grand public réalisée par l’INPES — novembre 2009

Brochure Soins palliatifs et accompagnement” pour les professionnels réalisée par l’INPES, coll. Repères pour votre pratique” — mai 2009 

Des ouvrages utiles


- Fin de vie, éthique et société, sous la direction de Emmanuel Hirsch ; Ed. Erès ; mars 2012
- Vivre et mourir comme un homme : guide pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie, Cécile B. Loupan et Laetitia Dosne , préface de Jean Léonetti,; Ed​.de l’œuvre ; sept. 2010
- Soins palliatifs : une pratique aux confins de la médecine, Friedrich Stiefel, Collection « Pratique et éthique médicales », Editions l’Harmattan, 2007
- Vous avez dit : soins palliatifs ? Une question de vie Guide proposé par le Réseau le Pallium
- Faut il faire son deuil ? Perdre un être cher et vivre, aux Editions Autrement
- Faire face au décès ? Comment faire ?
- Tout proche dans le deuil, le soin de l’endeuillé, de Cécile Furstemberg ; Editeur Persée 2011

Partager cet article

Sur le même sujet