Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dossier : colloque 2014 sur les approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - Nutrition, restauration - A table ! Introduction d'Annie de Vivie, Rosette Marescotti et Yves Gineste

Temps de lecture 3 min

0 commentaires

A table ! Introduction d’Annie de Vivie, Rosette Marescotti et Yves Gineste

Rosette Marescotti, Annie de Vivie et Yves GinesteLa dénutrition des personnes qui avancent en âge est un sujet réel, important (elle touche près de 50 % des résidents en Ehpad), mal connu, complexe et multifactoriel.
Les équipes expriment leur désarroi voire leur impuissance devant cette réalité.
L’enjeu de nos journées de formation est de vous donner des pistes de réflexion, de partager des expériences réussies et des regards parfois éloignés des pratiques quotidiennes.

Au menu, nous vous proposons tout d’abord de réfléchir au sens de l’alimentation, à sa symbolique.
Écoutons ce qu’en pensent deux psychanalystes Catherine Bergeret-Amselek et Alain Amselek. Regardons du côté de la résilience chère à Boris Cyrulnik et Louis Ploton.
Acceptons l’humilité avec Rosette Marescotti et Yves Gineste.

En entrée, nous allons oser regarder la vérité en face sur les enjeux de la dénutrition et des pistes du PNSS (Programme national nutrition et santé) avec la gériatre nutritionniste Virginie Van Wymelbeke associée au sociologue Philippe Cardon qui a interrogé les personnes âgés elles-mêmes tant à domicile qu’en établissement.
Oser affronter les tabous du refus de s’alimenter, de la fin de l’alimentation en fin de vie est très difficile. Nos peurs individuelles et collectives se marient. Nous donnons ici la parole à la psychologue Marie de Hennezel, à Laurent Farag, orthophoniste et conseiller en éthique clinique, et à la gériatre le Dr Laure Cloarec-Blanchard.

En plat principal : si on osait tester, expérimenter, bousculer les habitudes et les organisations ? C’est le crédo de nombreuses équipes de terrain dont la Maison de l’Amitié à Albi avec son self pour les malades Alzheimer et son Bistrot ouvert à tous. Dans le groupe Odyssenior, un chef étoilé apporte son regard professionnel et perfectionniste, notamment concernant le service à table.

Au Foyer Notre Dame de Puyraveau, on a inventé les « Bouchées enrichies adaptées » disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Quant au Réseau Regies 95, il regroupe l’ensemble des Ehpad du département et mène des réflexions/​actions du CLAN aux Olympiades, des mixés en passant par le respect quotidien de l’hygiène bucco-dentaire.

Martine Perron est une ancienne directrice d’Ehpad qui a développé un concept de plats picorés et savourés.
Sans oublier les expériences internationales qui nous viennent du Japon et du Portugal.
Oser allier plaisir et réglementation, voilà une ambition pimentée !

Le cabinet ec6 ose proposer des oeufs coque en Ehpad. Les orthophonistes Xavier Cormary et Yann Tannou estiment que nous faisons peut-être fausse route sur les « fausses routes ». Au sujet des fausses routes, le professeur Hubert Blain nous expliquera la manoeuvre de la table utilisée avec succès.

Quant aux auteurs du guide alimentation des malades Alzheimer, ils seront appuyés par la vision holistique des repas et de la restauration que nous fera découvrir Sabine Soubielle, directrice de l’IGM Restauration.

Vision appliquée par les établissements qui sont « en route vers le Label Humanitude ». Le plateau de fromage est européen avec le programme « manger – bouger » piloté par Siel Bleu.

Et enfin pour le dessert, revenons à l’éthique, à la réflexion sur nos pratiques avec notamment Anne Caron-Déglise, magistrat, ancien président de la Chambre des Tutelles de la Cour d’appel de Paris.

Un programme qui se veut résolument optimiste dans la lutte contre la dénutrition vers une alimentation plaisir, participant de l’évolution des milieux de soin en milieux de vie.

Annie de Vivie,
fondatrice d’Agevillage.com, et coordinatrice des Instituts de formation
Gineste-Marescotti (Humanitude®) en France.
Rosette Marescotti et Yves Gineste,
co-auteurs de l’approche Humanitude®.
Partager cet article

Sur le même sujet