Dossier : colloque 2014 sur les approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer - Nutrition, restauration - PRENDRE SOIN EN FRANCE ET A L'INTERNATIONAL
Temps de lecture 5 min
0 commentairesPRENDRE SOIN EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL


Katherine Gardella, chargée de mission Asshumevie
L’association Asshumevie améliore la qualité de son accompagnement des établissements ou services pour aider à faire vivre la méthodologie de soin Gineste Marescotti® dite « Humanitude » grâce au processus « Vers le Label ». Elle améliore ses outils. Le manuel d’évaluation du Label Humanitude a été enrichi et adapté pour le domicile.
Retrouvez le texte de son intervention en pdf
Lire notre article avec la vidéo de son intervention


Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu
Créé en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long du cycle de vie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes de maladies chroniques. Ses 400 salariés diplômés et spécialisés interviennent auprès de 80 000 bénéficiaires chaque semaine avec pour grand principe fondateur l’accessibilité financière des activités. Le Groupe Associatif Siel Bleu est présent sur plus de 70 départements français, en Belgique, en Irlande et en Espagne.
Retrouvez le texte de son intervention en pdf
Lire notre article avec les vidéos de son intervention et interview


Rosette Marescotti, directrice CEC-IGM, co-auteur de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite « Humanitude »
Yves Gineste, directeur de formation, co-auteur de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite « Humanitude
Pour ne pas prendre le pouvoir sur l’autre, il nous semble que l’humilité doit être une attitude professionnelle.
Le manque d’humilité, la prise de pouvoir peut humilier la personne fragilisée mais aussi, dangereusement, sans en avoir conscience, nuire à la santé de la personne. Les réponses de l’Humanitude.
Télécharger le texte de leur intervention
Lire notre article avec les vidéos de leurs interventions et interview


Dr Candida Delmas, médecin coordonnateur en Ehpad et Usld
La méthodologie de soin Gineste Marescotti® peut constituer une aide pour l’exercice des missions du médecin coordonnateur ainsi que pour la mise en oeuvre des recommandations ANESM et HAS en vigueur au sein de l’Ehpad. Sur le plan individuel, l’Humanitude apporte des outils spécifiques permettant de formaliser les besoins des résidents et de réaliser les actes de soin en tenant compte des attentes de la personne et du potentiel d’amélioration de sa santé. Sur le plan institutionnel, la Philosophie de l’Humanitude® et les concepts tels que la toilette évaluative se révèlent être des outils de management utiles afin de mieux travailler en équipe pour un soin plus sûr, plus personnalisé visant la meilleure qualité de vie possible.
Télécharger le texte de son intervention
Lire notre article avec la vidéo de son intervention et interview

Dr Candida Delmas, médecin coordonnateur en Ehpad et Usld
Lire notre article avec la vidéo de son intervention


Dr Miwako Honda, directeur du Département de Médecine Générale, National Hospital Organization Tokyo Medical Center
Le Japon a l’espérance de vie la plus élevée, de 87 ans environ. On estime à près de 8,2 millions de personnes âgées atteintes de troubles cognitivo-mnésiques qui auront besoin de services de prise en soin adaptés, ce qui représente 28 % de la population japonaise. L’établissement d’un soin gériatrique standardisé et efficace devient un défi urgent à relever. La Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® complète basée sur les sensations, l’émotion et la communication verbale, a été introduite au Japon en janvier 2012. Elle a rapidement été reconnue et acceptée par l’académie de médecine et de soins infirmiers.
Télécharger le texte de son intervention
Lire notre article avec la vidéo de son intervention et interview
Évaluation des approches Humanitude et Snoezelen au Portugal


João Araújo, infirmier, formateur IGM Portugal
La relation dans la santé est considérée comme une compétence optionnelle et les évaluations de rendement portent sur les compétences techniques, en négligeant la qualité des interactions. La méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, basée sur la Philosophie de l’Humanitude®, favorise la professionnalisation de la relation de soins. Son impact a été mesuré dans plusieurs unités de soin au Portugal.
Télécharger le texte de son intervention
Lire notre article avec la vidéo de son intervention


Amélia Martins, directrice d’établissement, Portugal
Nous avons mené une étude sur les effets d’un programme de stimulation Snoezelen sur le bien-être subjectif quotidien des résidents de notre établissement, engagé dans la démarche Humanitude. À partir de cette étude, nous considérons que les bénéfices de la stimulation multi-sensorielle Snoezelen sont indiscutables en particulier chez les personnes démentes résidant en institution. Nous avons constaté que la plupart des personnes stimulées ont présenté des améliorations et une meilleure qualité de vie.
Télécharger le texte de son intervention
Lire notre article avec la vidéo de son intervention


Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, professeur d’immunologie, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE)
Lire notre article avec les vidéos de son intervention et interview
