Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La représentation des ESMS -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Différentes organisations professionnelles représentent et valorisent les établissements et services, notamment auprès des pouvoirs publics :

- La FHF (Fédération hospitalière de France) regroupe les établissements hospitaliers publics dont des Ehpad, et proposent à leurs responsables des actualités sous forme de communiqués, dossiers et formations.

- Le Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées) fédère des Ehpad commerciaux ou associatifs, indépendants ou regroupés. Le Synerpa a ouvert deux autres syndicats professionnels : Synerpa résidences services seniors et Synerpa domicile

- La Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif.

- L’Uniopss (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales.

- La FNMF (Fédération nationale de la Mutualité Française) représente les mutuelles (et les unions qui la composent) qui proposent à leurs adhérents de nombreux services de soins et d’accompagnement mutualistes, Ehpad notamment.

- L’Unccas (Union nationale des centres communaux d’action sociale) a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. Les CCAS et CIAS gèrent 70 % du parc national des établissements d’hébergement de personnes âgées (Ehpad et EHPA).

- Le SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour aînés) représente les exploitants professionnels professionnels pour seniors. 

Partager cet article

Sur le même sujet