Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les associations représentatives des professions au sein des ESMS -

Temps de lecture 3 min

0 commentaires

Pour les directeurs

Plusieurs associations proposent aux directeurs des établissements un appui en vue de l’amélioration de la gestion et du fonctionnement des établissements :

- lAD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d’établissements pour personnes âgées. Elle a la volonté de participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires, et de montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.

- La Fnadepa (Fédération nationale des directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) regroupe des associations départementales et régionales qui ont pour vocation de rassembler tous les professionnels au service des personnes âgées, afin de partager leurs expériences et de mener une réflexion en vue de l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.

- La Fnaqpa (Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées) rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à but non lucratif.

- Le Syncass CFDT, Syndicat des cadres de direction, médecins, dentistes et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés.

- La CNDEPAH (Conférence nationale des directeurs d’établissements publics pour personnes âgées et personnes handicapées) représente les directeurs des établissements médico-sociaux de la fonction publique hospitalière. Elle a pour vocation à mener des travaux sur les politiques publiques, étayés par l’expertise de ses membres, ainsi que des exemples ou initiatives développés dans les territoires.

Pour les médecins coordonnateurs

Ils peuvent également trouver une aide à l’amélioration de leurs pratiques, grâce aux fédérations et syndicats suivants :

- La Ffamco (Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad) a notamment pour but d’encourager les échanges d’expérience entre médecins coordonnateurs, d’harmoniser les pratiques médicales et administratives, et d’être une structure de réflexion et d’information sur la politique et les choix stratégiques de la coordination médicale en EHPAD, en vue d’améliorer la qualité des soins.

- La MCoor (Association nationale des coordonnateurs et médecins du secteur médico-social) est née d’une division interne à la FFAMCO en juin 2015.

- Le SNGIE (Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad).

- Le SNGC (Syndicat national de gérontologie clinique) est le syndicat de tous les gériatres, qu’ils travaillent dans le privé, le public, en tant que salariés comme en libéral, à l’hôpital, en EHPAD, dans un Conseil départemental, dans un cabinet privé, etc.

- LA SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie) 

Pour les animateurs

- Le GAG (groupement des animateurs en gérontologie) organise un congrès annuel, le CNAAG.

Pour les infirmiers

- Le Collège infirmier français (CIF) par 17 organismes de la profession (ordre national des infirmiers (ONI), syndicats et associations).

- La FNI (Fédération nationale des infirmiers).

- Le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers).

- La FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers).

- La FNI (Fédération nationale des infirmiers).

Pour les infirmier coordonnateurs


Née en février 2016, la Fédération française des infirmières diplômées d’Etat coordinatrices (Ffidec) est actuellement présidée par Blandine Delfosse.

Lire son interview (2018)

Pour les aide-soignants


La Fnaas (Fédération nationale des associations d’aide-soignants) fédère 16 associations locales.

Partager cet article

Sur le même sujet