Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Télémédecine en Ehpad : retour d'expérience -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

La télémédecine est au coeur des technologies e l’information et de la santé. Elle permet de limiter les problèmes liés à la démographie médicale et aux inégalités d’accès aux soins. Elle peut particulièrement montrer son utilité en Ehpad. L’EHPAD Les Mimosas de Commequiers (85) a ainsi inscrit la télémédecine, et le Label Humanitude, dans sa nouvelle convention tripartite validée par le conseil départemental et l’Agence régionale de santé. Présentation pratique.

Les spécialités en lien avec l’EHPAD sont principalement la dermatologie et la gériatrie. On constate aujourd’hui des délais de six mois pour un rendez-vous en dermatologie, sans compter les soucis et les contraintes liés aux transports des résidents fragilisés, désorientés. Avec le rendez-vous en télémédecine, le résident reste dans l’EHPAD.

Il est assisté de l’infirmière qui connaît bien son dossier et peut relancer, orienter les questions avec le spécialiste à l’écran (changements d’humeur, douleurs). Les équipes de l’EHPAD vont ainsi pouvoir compter plus facilement sur des avis d’experts. En accord avec le médecin traitant, le traitement du résident peut être réajusté. Si une hospitalisation est néanmoins envisagée, le résident est connu des services hospitaliers, son dossier le suit, il est accueilli dans de bien meilleures conditions.

Mme Dubin, cadre de santé, constate que les résidents sont très à l’aise et discutent facilement avec le médecin via l’écran.


Ecouter les explications en image de Mme Dubin, cadre de santé à lEHPAD Commequiers en Vendée

Partager cet article

Sur le même sujet