Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Accueil en EHPAD d'une personne âgée : difficultés et bonnes pratiques -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires
Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes âgées et leurs familles lors de l’accueil en EHPAD ? Quelles sont les sources de conflit entre les familles et les soignants ? Comment tenter de les résoudre pour mettre en place un accueil de qualité ? Autant de questions auxquelles s’intéressent les auteurs d’un article publié en septembre dernier dans La revue de gériatrie.

« La séparation du domicile est volontiers perçue par tous comme une rupture irréversible, déstructurant les habitudes de vie », rappellent Philippe Thomas (médecin coordonnateur, psychiatre et gériatre à Poitiers), Cyril Hazif-Thomas (psychiatre et gériatre à Brest) et Sarah Thomas (gériatre à Jossigny), en introduction de leur article intitulé La qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée.

Conséquence, des difficultés psychologiques pour les personnes âgées comme leurs familles, et des risques accrus de conflit entre les familles et le personnel.

Pour les auteurs, la préparation, l’anticipation sont indispensables pour prévenir ces tensions. Parmi les dispositifs retenus pour améliorer l’accueil, ils mettent l’accent sur le recueil des attentes de la personne (issu des bonnes pratiques de l’ANESM), le contrat de séjour, le projet d’accompagnement personnalisé ou encore le recueil des goûts de la personne. Des exemples viennent compléter le texte.

Autant d’outils qui ont pour but d’instaurer un accompagnement personnalisé, respectueux de l’individualité et des désirs de chacun. « L’âge et la vulnérabilité ne sont pas des motifs pour priver la personne de son consentement, et lui imposer de n’être plus qu’un individu lambda. Maintenir et favoriser une capacité de choix réel renvoie à la dignité de la personne humaine et à sa liberté », soulignent les auteurs.

L’article questionne en effet les droits fondamentaux des personnes âgées, et plaide pour une bienveillance et un respect réciproque.


Source : La qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée, La Revue de Gériatrie, Tome 40, No 7 SEPTEMBRE 2015

Partager cet article

Sur le même sujet