Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Approches non-médicamenteuses - "Prendre soin et milieux de vie" - 4ème colloque international 3 et 4 novembre 2011 - Approches culturelles et grand vieillissement : exemples de société indo-océaniques, Dr Pierre Catteau, société régionale de gériatrie de

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Approches culturelles et grand vieillissement : exemples de société indo-océaniques, Dr Pierre Catteau, société régionale de gériatrie de La Réunion (*)

Résumé
Les métissages ethniques et culturels des îles de la zone sud-ouest de l’océan Indien sont propices à une spontanéité des conduites d’humanitude dans le « prendre soin » de la grande vieillesse, notamment de la grande vieillesse déficitaire et dépendante”.
Souci d’écouter, de reconnaître, de valoriser, d’offrir respect et dignité. Ce souci est de ne pas les laisser s’enfermer dans leur forteresse qui se vide et de leur baisser sans cesse les ponts-levis de la communication et de l’amour.
Lire la suite

Le Dr Pierre Catteau, travaille depuis 40 ans dans la zone sud-ouest de l’océan indien. Dans ces différentes îles il y a des conceptions en pleine dynamique des vieillissement et du mourir.
Les iles sont à distinguer en fonction de leur situation économique. Celles qui sont dans des conditions économiques précaires connaissent encore une situation traditionnelle, gérontrocratique” ; les vieux, les ancêtres sont les intercesseurs entre deux mondes. On trouve, en revanche A La Réunion, en revanche, les conceptions sont proches de celle des vieux pays européens : le vieux et dans une situation économique plus confortable mais dans une situation de perte de pouvoir sur la famille, dans la société… Toutefois, à la Reunion, en particulier, les plus âgés en forte perte d’autonomie, sont encore pour les trois quarts à domicile, à « la case ».

Interview de Pierre Catteau

Partager cet article

Sur le même sujet