Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Approches non-médicamenteuses - "Prendre soin et milieux de vie" - 4ème colloque international 3 et 4 novembre 2011 - Bénévole-Professionnel, complémentarité et complicité ; Etienne Hervieux, directeur de l'accompagnement des personnes malades à

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Bénévole-Professionnel, complémentarité et complicité ; Etienne Hervieux, directeur de l’accompagnement des personnes malades à l’association les petits frères des Pauvres”

Résumé
Qu’est-ce qu’un bénévole d’accompagnement ? Pourquoi un bénévole accompagne-t-il ? N’importe qui peut-il devenir bénévole d’accompagnement ?…
10 questions-réponses relatives au bénévolat d’accompagnement afin d’en éclairer le concept, la pratique et de donner l’envie d’accueillir davantage les bénévoles dans les établissements de soin.
Lire la suite

Le bénévolat d’accompagnement est un bénévolat d’écoute approprié pour favoriser la relation entre la personne malade et le monde extérieur, les bénévoles, des citoyens qui s’engagent.
Etienne Hervieux rappelle le message qu’il est venu porter aux soignants : savoir les accueilir dans les établissements et inscrire leur action dans les projets de service.
Les établissements médico-sociaux ont grand besoin d’ouverture, de favoriser les rencontres. Il essentiel d’y promoouvoir le bénévolat. Etienne Hervieux précise en effet que dans un service hospitalier pour enfant on peu compter 100 bénévoles pour 10 lits, tandis que dans une maison de retraite et davantage encore dans les unités Alzheimer pour 200 personnes on ne rencontrera qu’un quinzaine de bénévoles. 

Voir l’interview d’Etienne Hervieux


Partager cet article

Sur le même sujet