Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Approches non-médicamenteuses - "Prendre soin et milieux de vie" - 4ème colloque international 3 et 4 novembre 2011 - Approche Humanitude : vivre et mourir debout ; Rosette Marescotti, Yves Gineste, co-concepteurs de la philosophie de soin de

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Approche Humanitude : vivre et mourir debout ; Rosette Marescotti, Yves Gineste, co-concepteurs de la philosophie de soin de l’Humanitude®

Résumé
La méthodologie de soin Gineste-Marescotti® permet l’accompagnement debout jusqu’au bout de la vie des personnes habituellement considérées comme grabataires. Cela nécessite une évaluation permanente, une nouvelle organisation des soins, la participation de tous au projet, mais aussi des techniques particulières adaptées au très grand âge. À ces conditions, avec 20 minutes par jour debout, la grabatisation disparaît de nos institutions.
Lire la suite

La mise en humanitude c’est la reconnaissance dans l’espèce explique Rosette Marescotti. Elle rappelle que celle-ci se fait à partir de 3 piliers relationnels, regard, parole, toucher que la capture sensorielle” permet de maintenir. La verticalité est le 4ème pilier qui permet la construction de soi. La perte de la verticalité est un véritable deuil insiste-t-elle. Pourquoi la vieillesse devrait-elle nous faire perdre cette identité ? La grabatisation n’est pas une fatalité.
Yves Gineste présente le rôle que la verticalité joue sur la santé sur le système musculaire, osteo-articulaire, cardio vasculaire, respiratoire… Enfin il présente ce que représente la toilette : un moyen pour permettre à la personne d’être debout selon la situation de chaque personne.


Voir des extraits de leur intervention


Yves Gineste et Rosette Marescotti répondent aux participants sur la question du temps nécessaire aux toilettes debout ainsi que aussi sur le choix des approches ou méthodes. Rosette Marescotti insiste sur le fait que celles-ci doivent s’inscrire dans le projet d’établissement et au delà de la formation, sur l’impérieuse nécessité de sa mise en place par la direction dans les équipes. 


Ecouter les réponses d’Yves Gineste et Rosette Marescotti aux questions des participants




Dans un interview Yves Gineste revient sur les 20 mn de verticalité” qui permettent de rester debout jusqu’au bout et donne des pistes pour y parvenir, en fonction des cas.


Voir l’interview

Partager cet article

Sur le même sujet