Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Approches non-médicamenteuses - "Prendre soin et milieux de vie" - 4ème colloque international 3 et 4 novembre 2011 - Regards croisés : familles, résidents, bénévoles et professionnels ; table ronde

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Regards croisés : familles, résidents, bénévoles et professionnels ; table ronde

L’APPRENTISSAGE AVEC ALZHEIMER, Colette Roumanoff, metteur en scène, Daniel Roumanoff, écrivain, diagnostiqué malade Alzheimer”, Paris

Résumé
Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer est possible s’il y a une adaptation continuelle des deux parties, la personne malade et l’aidant, une relation à double sens où chacun apporte et donne ce qu’il peut. On s’aperçoit que la qualité de l’environnement et la qualité de la relation sont aussi primordiales pour favoriser l’apprentissage et la découverte de nouvelles activités.
Lire la suite

Voir un extrait de l’intervention de Colette Roumanoff


Retrouver Colette et Daniel Roumanoff sur le blog Alzheimer autrement


QUE CHACUN PRENNE CONSCIENCE DU POSSIBLE, PRENNE LE RISQUE D’OSER, D’ESSAYER, DE TENTER UN AUTRE REGARD
, Catherine Ollivet, Espace Ethique AP-HP — Erema

Résumé
Chacun s’accorde aujourd’hui à proclamer le droit des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à une prise en compte de leurs besoins d’aide, de soin et d’accompagnement d’une façon individualisée, particulière à chacun, tenant compte de leur histoire, de leurs préférences et de leurs capacités toujours présentes.
De la proclamation aux actes, il reste encore une large part de progrès à réaliser, mais le principe même étant posé, la ligne directrice qui concerne autant les aidants familiaux, les proches que les professionnels, est aujourd’hui clairement affirmée.
Lire la suite

Ecouter l’intervention de Catherine Ollivet 

La demande est d’abord sociale
Claudy Jarry, président de la FNADEPA : la personne âgée au coeur du dispositif, travailler avec un regard positif et valoriser les capacités restantes des personnes vulnérables : des hommes et des femmes debout !

Ecouter l’intervention de Claudy Jarry

Partager cet article

Sur le même sujet