Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

SQVT : l'Anact publie un guide pour concilier grossesse et travail - 10 questions sur la conciliation grossesse et travail

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

10 questions sur la conciliation grossesse et travail

Les soignantes enceintes courent plus de risques que les autres professionnelles. Pour aider les structures, tous secteurs confondus, à construire une démarche permettant de concilier grossesse et travail, l’Anact (agence nationale d’amélioration des conditions de travail) vient de publier un guide à destination, notamment, des services ressources humaines.

Selon une enquête publiée fin 2018

, 69,7 % des aides-soignantes et 60,7 % des infirmières cumulent au moins cinq risques professionnels durant leur grossesse : principalement l’exposition aux produits biologiques (83 %), mais aussi position debout (79 %), port de charge (59 %), postures à risques (35 à 48 %)… sans oublier le travail de nuit qui concerne 27 % d’entre elles.

Après la note d’information publiée au printemps dernier par le ministère des Solidarités et de la Santé pour rappeler les règles en matière de protection des professionnelles enceintes dans les établissements publics sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, au tour de l’Anact de proposer un outil pratique sur la conciliation grossesse et travail.

Il propose, sous forme de questions-réponses, des repères et des recommandations aux responsables RH et aux directeurs, mais aussi aux salariées, aux représentants du personnel et aux élus des CSE/ CHSCT.

La guide aborde bien entendu la question des risques, mais aussi celle de l’information (quelles informations doivent-être communiquées ? A qui ? Par qui ?) ou des droits des salariées enceintes (contraintes horaires, aménagements de poste…).

Témoignages et exemples de bonnes pratiques – pour certaines repérées en Ehpad – viennent compléter les conseils, les points de vigilance et les rappels législatifs.

Feuilleter ou télécharger le guide 10 questions sur la conciliation grossesse et travail (Anact)

Partager cet article

Sur le même sujet