Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un guide pour se sensibiliser à la protection des données - Répondre au défi du numérique dans le secteur de la santé

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Répondre au défi du numérique dans le secteur de la santé




Le 25 mai 2018, entrait en application le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, s’accompagnant d’un nouveau cadre juridique et accentuant le renforçant des organismes qui gèrent les données.




Dans ce contexte, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie un mémento à destination des directeurs d’établissement, pour appréhender au mieux cette nouvelle réglementation et en préciser les enjeux.

Des risques qui grandissent avec la démocratisation du numérique 


Systèmes d’informations professionnels, télémédecine… Les technologies de l’information s’installent dans le quotidien des professionnels de santé et s’accompagnent de la responsabilité de la protection des données personnelles récoltées.

Une obligation qui incombe au responsable de traitement, qu’il soit une personne physique ou morale, autorité publique, service ou autre organisme et qui peut se voir sanctionner en cas de non-respect de ses engagements.

Le mémento de la DGOS se veut pédagogique, expliquant ce qu’est une donnée personnelle et les enjeux qui en découlent, mais offre aussi les outils nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation et protéger au mieux les données générées par l’établissement.

Ce mémento aux allures de guide pratique propose aussi de se tester à l’aide d’un quizz, histoire de constater si une mise à niveau est nécessaire.

Afin d’approfondir le sujet, ce mémento RGPD peut être utilisé en complément du mémento sur la cybersécurité Connaître vos risques pour mieux y faire face, publié en 2017 par la DGOS pour les directeurs d’établissement de santé.

Plus spécifique, ce mémento propose notamment des plans d’action détaillés ou des démarches pour signaler les incidents de sécurité.

Deux ouvrages essentiels pour prévenir des risques de dispersion des données et pour s’informer sur ses droit en matière de cybersécurité. A noter que ces deux mémentos seront prochainement agrémenté d’un guide d’évaluation du risque numérique en établissement de santé.
Partager cet article

Sur le même sujet