Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mobilité : quelles solutions en EHPAD ? -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires


L’autonomie ne s’arrête pas aux portes de l’EHPAD. Certains résidents souhaitent continuer à effectuer leurs déplacements hors les murs sans pour autant mettre à contribution leurs proches ou le personnel de l’établissement. Des entreprises extérieures se sont positionnées pour répondre à ce besoin et proposent des services d’accompagnement véhiculé pour les personnes âgées. 




Vers qui rediriger les résidents souhaitant être accompagnés ?


Pour un rendez-vous médical, pour aller voter ou tout autre raison, un résident peut être amené à solliciter le personnel de l’établissement pour trouver une solution d’accompagnement.

Plusieurs options se présentent afin de répondre au mieux à son besoin et obtenir le service le plus adapté à sa condition.

Par exemple, un résident touché par une affection longue durée (ALD) peut obtenir la prise en charge intégrale de son transport pour se rendre sur un lieu de traitements ou de soins liés à son ALD.

Consulter la fiche pratique d’Ameli

Les franchises Age d’Or Services et Aidomi proposent des services d’accompagnement véhiculé présentés comme spécifiquement dédiés aux résidents en EHPAD.

Cependant la plupart des services d’aide à domicile proposent aussi des accompagnements similaires et l’on peut tout aussi bien se tourner vers les prestations des structures associatives ou privées présentes sur le territoire.

Des alternatives de proximité


Autre option, peu coûteuse, se tourner vers les services de transport communaux ou départementaux pour les personnes âgées. Leurs prestations et les tarifs varient en fonction des initiatives locales.

Enfin, les sociétés de taxi et de VTC constituent une option pratique mais plus onéreuse et peu adaptée au transport de personnes âgées, même si certains commencent à se sensibiliser à la question. C’est le cas notamment de CitiZen Mobility dont les chauffeurs sont formés à l’accompagnement des personnes fragiles et au transport de personnes atteintes d’Alzheimer.
Partager cet article

Sur le même sujet