Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Prévention : quelles sont les interventions efficaces pour vieillir en santé ? - Revue de littérature

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Revue de littérature

En matière de prévention, de nombreuses actions sont possibles pour favoriser le vieillissement en bonne santé. Mais sont-elles toutes vraiment efficaces ?

Une revue de littérature menée par Santé publique France et l’interrégime retraite a permis d’identifier 10 types d’interventions efficaces auprès des personnes âgées de 55 ans et plus, autonomes et vivant chez elles.


Pour chacune de ces interventions, leur impact sur 14 déterminants de santé et 8 états ou problèmes de santé a été évalué : chaque intervention peut avoir un impact validé, prometteur, ou pas d’impact mesuré sur ces indicateurs.

Ainsi les interventions psychocorporelles type tai chi, yoga et autre qi gong sont selon les autrices de l’article efficaces sur la peur de chuter, les habiletés cognitives et les capacités physiques, prometteuses sur les problèmes de sommeil, la confiance en soi, l’autonomie ou la douleur perçue, mais n’ont pas d’effet validé sur le poids ou la consommation de tabac.

Cette synthèse de la littérature permet d’affiner les objectifs de chaque action mise en place et de proposer les programmes les plus pertinents possible pour vieillir en santé. Des arguments de poids, aussi, dans l’optique de demander des financements pour mettre en place de telles actions.



Source : Vieillir en bonne santé : revue des interventions efficaces, par Béatrice Lamboy, PhD, conseiller scientifique Santé publique France ; Nadine Cotton, psychologue de la prévention ; Emmanuelle Hamel, responsable d’unité personnes âgées et populations vulnérables, Santé publique France ; et Dagmar Soleymani, chargée d’étude scientifique, PhD, Santé publique France ; in La santé en action446, décembre 2018, pages 4 à 7.

Partager cet article

Sur le même sujet