Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Opération mains propres -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires
La journée mondiale de l’hygiène des mains qui avait lieu le 5 mai dernier était l’occasion pour l’OMS de lancer sa campagne annuelle, intitulée Des soins propres pour tous – c’est entre vos mains”, visant à sensibiliser les professionnels.

Les micro-organismes se transmettent par les mains et peuvent engendrer la survenue d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS).

Selon l’OMS, les infections associées aux soins sont une cause majeure de mortalité et d’invalidité dans le monde. Selon une étude menée en 2014 – 2015, une bonne hygiène des main aurait permis de diminuer de 30 % de nombre de décès en Ehpad.

Limiter les risques


Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique (SHA) permet de réduire, voire d’éliminer totalement, le nombre de micro-organismes et ainsi limiter le risque d’infections par transmission, 80 % des microbes se transmettant par les mains.

En outre, réduire le risque d’infections permet aussi de réduire l’utilisation d’antibiotiques, mais aussi de faire baisser le nombre d’arrêts maladie chez les salariés.

L’hygiène des mains ne concerne pas seulement le personnel soignant, mais tous les salariés de la structures ainsi que les résident et les visiteurs.

Il est conseillé de placer des distributeurs de solution hydroalcoolique dans les établissements et d’inciter à leur utilisation.

Rappelons que la frictions des mains avec une SHA permet de désinfecter totalement, contrairement au lavage avec de l’eau et du savon, qui réduit le nombre micro-organismes mais ne les éradique pas entièrement. 

Quand se laver les mains ?


L’OMS souligne qu’il est nécessaire de se laver les mains pendant 20 à 30 secondes : 
  • avant de toucher un patient
  • avant un geste aseptique
  • après un risque d’exposition à un liquide biologique
  • après avoir touché un patient
  • après avoir touché l’environnement d’un patient

Afin d’optimiser l’hygiène des mains, il est conseillé :
  • de retirer bagues et bracelets
  • de s’hydrater les main
  • d’avoir des ongles naturels et coupés courts
Partager cet article

Sur le même sujet