Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bonnes pratiques : recevoir les familles en Ehpad - A l'occasion de la journée internationale des familles le 15 mai

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

A l’occasion de la journée internationale des familles le 15 mai

La Fondation Médéric Alzheimer et France Alzheimer consacrent tout un chapitre de son guide Renforcer le rôle et la place des familles en établissement aux espaces qui sont créés dans les Ehpad pour favoriser les relations familiales. Gros plan sur quelques bonnes pratiques.

Une salle à manger familiale en unité protégée à Beaucourt


Chez Lulu, le décor est un peu suranné, les odeurs de cire ou de cannelle comme le tic-tac de l’horloge comtoise rappellent la maison. Aménagée au sein de l’unité Alzheimer de l’Ehpad de Maison Blanche (Territoire de Belfort), cette salle à manger cosy et sécurisante est très investie par les résidents, le jour comme la nuit.

Mais elle sert aussi à recevoir la famille : « nous voulions éviter l’écueil de la pièce brocante ou musée. Aussi, elle est fonctionnelle. Le buffet contient vaisselle et linge de table par exemple. Ainsi, les résidents renouent avec des gestes et des plaisirs d’autrefois : choisir une nappe, dresser la table, couper le pain et recevoir leur famille », explique Marie Lienhard, animatrice des unités Alzheimer.

Depuis l’installation de cette salle à manger familiale en novembre 2016, un déjeuner a lieu par semaine en moyenne, et certaines personnes qui ne peuvent pas se libérer viennent chez Lulu pour le goûter, apportent un gâteau…

En savoir plus

Une chambre d’hôtes à Maromme


Connu pour sa grande ouverture sur l’extérieur, avec sa rue commerçante au cœur de l’établissement, l’Ehpad normand a ouvert en 2017 une chambre d’hôte destinée aux familles, aux proches, et pourquoi pas aux touristes de passage.

« Aujourd’hui, beaucoup d’enfants de nos résidents vivent à plus de 200 kilomètres de leurs parents. Pouvoir leur offrir un endroit où dormir, en grande proximité de nos parents, nous a donc paru essentiel », explique la direction.

En savoir plus

Snoezelen en famille aux Magnolias


L’hôpital gériatrique de Ballainvilliers (Essonne) proposent aux familles d’accéder à l’espace Snoezelen avec leur proche, après un accompagnement par l’animatrice et si les familles se sentent à l’aise avec les outils proposés.

Une façon de faciliter la communication et la relation, souligne le guide Repères Alzheimer.

D’autres exemples de bonnes pratiques à découvrir dans Repères Alzheimer 1 — Renforcer le rôle et la place des familles en établissement (Fondation Médéric Alzheimer/​France Alzheimer)

Partager cet article

Sur le même sujet