Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Domicile : les GEIQ comme levier pour l'emploi -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires


Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ont vocation à offrir à des personnes éloignées de l’emploi une expérience professionnelle et une qualification reconnue en vue d’une embauche. 


Concrètement un GEIQ recrute un salarié en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage puis lui propose une alternance entre apprentissage et situations de travail réelles au sein d’une entreprise adhérente. 

Cependant le rôle d’un GEIQ ne se résume pas seulement à la mise à disposition d’un salarié. Le collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents, organise le parcours d’insertion du salarié avec un accompagnement individualisé et la mobilisation des organismes de formation. 


Une aubaine pour le secteur du domicile



165 GEIQ sont répartis en France à travers 250 points d’implantation et concernent une vingtaine de secteur dont l’aide à domicile. 

Pour un secteur qui peine à être attractif et avec le vieillissement de la population, les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification peuvent constituer une solution d’insertion professionnelle afin de répondre des personnes en perte d’autonomie.

Par ailleurs les GEIQ bénéficient d’une exonérations des charges sociales patronales et d’une aide à l’accompagnement pour certains salariés en contrat de professionnalisation. 

La prise en charge des dépenses de formation peut elle être pris en charge par l’OPCO en fonction des accords de branche.

Pour aller plus loin
Consulter la liste des GEIQ en France
S’informer, adhérer ou créer un GEIQ
Partager cet article

Sur le même sujet