Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Webinaire : mieux comprendre les mécanismes de la déglutition - A (re)voir en ligne

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

A (re)voir en ligne


Pour mieux comprendre les troubles de la déglutition, un webinaire propose un point complet sur l’ensemble des mécanismes à l’œuvre, qu’ils soient moteurs ou sensoriels.


Les troubles de la déglutition sont fréquents chez les personnes âgées, notamment en cas de maladie neurodégénérative ou d’AVC.



Leur prévalence est ainsi estimée entre 8 et 15 % à domicile et de 30 à 60 % pour les personnes vivant en institution.

Avec des conséquences parfois dramatiques : dénutrition, déshydratation, anxiété, dépression, fausses routes pouvant entraîner des pneumopathies d’inhalation ou détériorer la fonction respiratoire.

Dans ce webinaire, le kinésithérapeute Michel Guatterie, spécialisé dans les troubles de la déglutition, propose de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la déglutition.

En fonction des pathologies, des lésions cérébrales, les troubles de la déglutition pourront en effet se manifester différemment.

Quels sont les mécanismes moteurs en jeu ? Comment s’acquièrent-ils, se transforment-ils au cours de la vie ? Comment s’articulent la déglutition et la respiration ? Quel rôle jouent les émotions ? Et la sensorialité ?

Autant de questions qui trouveront des réponses — et donc des pistes pour mieux prévenir et prendre en charge ces troubles — en visionnant cette conférence en ligne.

Regarder le webinaire La sensibilité, les goûts, les saveurs et les émotions dans la déglutition

Partager cet article

Sur le même sujet