Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Estimer le coût de l'absentéisme - Un guide pour évaluer l’impact de l’absentéisme, du turnover et de la sinistralité

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Un guide pour évaluer l’impact de l’absentéisme, du turnover et de la sinistralité

Les chiffres du tableau de bord de la performance 2018 de l’ANAP indiquait un taux d’absentéisme particulièrement élevé dans le secteur du médico-social. Un absentéisme important qui représente un coût pour la structure. Afin d’aider les établissement et les inciter à agir en faveur de la santé au travail, le réseau Anact-Aract publie un guide permettant de mesurer les conséquences financières de ces absences.

Absentéisme, accidents du travail, maladies professionnelles, turnover, départs non souhaités… Le guide Diagnostic Perfécosanté propose une méthodologie pour avoir une estimation des répercussions financières.


Etudier les coûts et les surcoûts engendrés


Pour ce faire le guide propose d’analyser les surcoûts liés à une absence (remplacements, heures supplémentaires, formations de nouveaux salariés…), en se référant à certaines données : 
  • La somme des montants versés au titre du maintien de salaire pour couvrir les périodes de carence et/​ou en complément des indemnités journalières prévues par la sécurité sociale
  • Le taux de cotisation AT/MP
  • La masse salariale
  • La somme des salaires bruts versés aux salariés en CDD
  • Le taux de facturation horaire des intérimaires
  • Le nombre d’heures réalisées par des intérimaires
  • Le nombre d’heures supplémentaires et leur taux de majoration
  • Le salaire brut chargé moyen d’un salarié

La méthode permet au final d’avoir une estimation des coûts liés aux perturbations et des surcoûts liés aux régulations, ainsi qu’une estimation des coûts en ETP.

Ce guide Diagnostic Perfécosanté peut être utilisé par toute entreprise qui souhaiterait s’engager dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.
Partager cet article

Sur le même sujet