Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

QVT : l'Uniopss partage son expérience - et met en ligne tous les éléments nécessaires à la mise en place d'une politique QVT

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

et met en ligne tous les éléments nécessaires à la mise en place d’une politique QVT

Entre 2016 et 2018, l’Uriopss Occitanie a piloté un cluster spécifique aux questions liées à la qualité de vie au travail pour les établissements médico-sociaux. Fruit de deux années de travaux, les enseignements et outils tirés de cette expérience sont désormais en ligne, afin d’être partagés par les acteurs du secteur.


Avec le soutien de la DIRECCTE et de l’ARACT Occitanie, 8 établissements et associations ont participé à ce projet et font part de leur expérience.

Sous forme de mur numérique”, le site issu du cluster répartit ses ressources sous quatre catégories : 


Des expériences à partager 


Entre enseignements et témoignages, cette partie propose des documents visant à expliquer la démarche du cluster QVT et à montrer les améliorations ressenties par les professionnels impliqués.


Des outils pour avancer


Outils de diagnostic, méthode pour mettre en place un espace de discussion, axes de travail… le site regorge de documents, de leviers, permettant de mettre en place une véritable politique QVT au sein d’un établissement médico-social et ainsi améliorer ses performances. 


Des partenaires pour co-construire


Ce chapitre recense les acteurs qui permettent d’encourager toute démarche QVT, d’échanger et de soutenir les actions.


Des ressources pour comprendre


Analyses, études, rapports… Des documents de l’ARACT ou de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail sont ici présent pour motiver ou justifier d’une démarche QVT.

Ce mur numérique aux allures de boîte à outils de la QVT a vocation à s’enrichir au fil des expériences et sera régulièrement mis à jour afin de proposer les dernières méthodes ou études parues.

Consulter le mur numérique QVT de l’Uriopss Occitanie

A lire aussi
QVT : les clusters sociaux au service des établissements
Partager cet article

Sur le même sujet