Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

La télémédecine : pour un meilleur accès aux soins - Guide pratique

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Guide pratique

Afin d’accompagner le vieillissement de la population, il apparaît important de révolutionner l’offre de soins et ainsi répondre à une demande croissante. En ce sens le déploiement de la télémédecine commence à s’accélère, avec pour objectif de permettre un meilleur accès aux soins


La télémédecine, comment ça fonctionne ?


Pour aider les professionnels à apprivoiser ces nouveaux modes de prise en charge à distance, la Haute Autorité de Santé publie une sorte de guide pratique, répondant à tous les besoins pour la mise en place de la téléconsultation (consultation patient/​médecin réalisée à distance) et de la télé-expertise (sollicitation à distance de l’avis d’un ou plusieurs confrères).

La HAS rappelle notamment que : 

  • Le recueil du consentement éclairé du patient est obligatoire.
  • L’identification du patient est fondamentale et tous les échanges se font de manière sécurisée.
  • Du fait de l’éloignement du patient et de l’usage d’outils informatiques, une attention particulière est portée à la qualité de la communication.

L’exemple de la Sarthe


Sous l’impulsion de l’ARS des Pays de la Loire et du Pôle métropolitain Le Mans Sarthe, 27 structures dont des EHPAD vont pouvoir disposer de services de télémédecine sur le département.

Dans un premier temps, les établissements auront la possibilité de proposer des téléconsultations et effectuer des télé-expertises en dermatologie, spécialité jugée prioritaire.

Par la suite, la télémédecine deviendra réalisable pour la filière gériatrie avec l’accès à des téléconsultations en gériatrie générale et en géronto-psychiatrie.

Des projets qui ont vocation à combler les déserts médicaux, réduire la durée des prises en charge et améliorer la qualité de vie des patients, en leur évitant notamment des déplacements parfois compliqués pour les plus fragiles.
Partager cet article

Sur le même sujet