Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Evaluer les risques dans une structure de restauration collective - La restauration collective : aide au repérage des risques professionnels, un guide pour accompagner les actions de prévention

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

La restauration collective : aide au repérage des risques professionnels, un guide pour accompagner les actions de prévention

L’Assurance maladie et l’INRS publient un guide à destination des chefs d’entreprise, exploitants ou gérants pour les aider à la détection et l’évaluation des risques professionnels au sein d’une structure de restauration collective. De quoi mettre en place un plan d’action efficace pour éradiquer les risques potentiels que ce soit pour les établissements qui dispose d’une cuisine en interne ou pour ceux qui passent par un prestataire extérieur.

L’évaluation des risques professionnels est une obligation légale imposée à l’employeur et consiste à mesurer et répertorier les risques auxquels les salariés sont confrontés au quotidien. Cette évaluation sert ensuite de support pour mettre en place un plan d’action de prévention adapté aux besoins de la structure.


Le guide de l’INRS permet d’accompagner les professionnels dans l’évaluation des risques professionnels et rappelle l’ensemble des étapes clés de la démarche : 
  • Préparer l’évaluation des risques
  • Identifier les risques
  • Estimer et classer les risques
  • Proposer des actions de prévention
  • Mettre en oeuvre des actions de prévention

Dans cette logique d’accompagnement des professionnels, l’ouvrage associe chaque risque potentiellement rencontré dans la structure, à des propositions d’actions.

Situation : Les charges lourdes sont-elles stockées trop haut ou trop bas ? “
Action : Placez les produits lourd à hauteur de ceinture et les plus légers en haut (ou en bas), afin de préserver les opérateurs des affections dorsolombaires.”

Un véritable outil pratique qui offre la marche à suivre et les clés pour permettre d’éliminer ou réduire au maximum les risques au sein de la structure. 

Autre atout, le guide propose dans ses annexes des exemples de documents types, les définitions des différents indicateurs des accidents de travail avec arrêt ou encore un lexique très pratique pour déchiffrer les nombreux acronymes régulièrement utilisés dans le secteur.

Tout pour lancer en profondeur un véritable plan d’action et ainsi se prémunir de dangers potentiels au sein des structures de restauration collective.
Partager cet article

Sur le même sujet