Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Prévention santé : comment toucher les hommes de plus de 65 ans ? - Conseils pratiques et retours d'expérience

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Conseils pratiques et retours d’expérience


Partant du constat que les hommes âgés de plus de 65 ans sont moins réceptifs aux actions de prévention, la fondation Promotion santé suisse publie un guide pour mieux les mobiliser, basé sur des expériences de terrain.

« Nombre d’hommes âgés sont peu intéressés par les thèmes classiques de la promotion de la santé des personnes âgées, comme par exemple l’alimentation », observent Claudia Kessler et Flavia Bürgi, les autrices du guide.

Tout en se gardant des généralisations, car comme tout autre groupe humain, les hommes âgés de 65 ans et plus ne constituent pas un groupe hétérogène, elles explorent dans la première partie du guide de grandes tendances que l’on peut retrouver dans cette population : comportements en matière de santé, psychologie du développement, changements hormonaux liés au vieillissement, sujets de prédilection…

Et ce afin de mieux identifier les leviers qui seront efficaces pour mettre en œuvre une approche différenciée de promotion de la santé.

La seconde partie du guide s’appuie sur des expériences de terrain pour délivrer des conseils pratiques :

  • Sur les manières efficaces pour orienter les hommes de plus de 65 ans vers des ateliers de prévention, préférablement via le médecin traitant ou des pairs ;
  • Sur les spécificités des actions à organiser : elles doivent être conçues pour les hommes, être présentées comme exclusives (par exemple « offre spéciale hommes »), les modalités d’inscription doivent être faciles et rapides…
  • Sur les mots à employer pour communiquer auprès de ce public : mieux vaut parler de « gestion de la santé » plutôt que de prévention ; de cycles plutôt que d’ateliers…

Le tout complété d’une bibliographie, de conseils pour élaborer la communication graphique et d’une liste d’idées d’actions qui ont porté leurs fruits sur le terrain.

Guide « Comment atteindre les hommes de 65 ans et plus ? » Tenir compte du genre dans la promotion de la santé des personnes âgées Collecte d’expériences pratiques à l’attention des professionnel-le‑s

Partager cet article

Sur le même sujet