Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comment diriger une structure multi-sites ? -

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Des étudiants de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) ont réalisé un mémoire qui offre les outils pour accompagner les personnes qui souhaitent débuter une carrière de directeur d’établissement médico-social dans une structure multi-sites.


Récompensé cette année par le prix La santé publique en action(s), cette étude des étudiants de l’EHESP s’appuie sur des entretiens avec des directeurs d’établissement pour proposer des pistes de réflexions stratégiques afin d’adapter ses méthodes de travail aux particularités des structures multi-sites.

Ces structures, constituées de plusieurs établissements dirigés par un seul directeur, ont pour pour atout de permettre la mutualisation de ressources et ainsi faciliter le maintien à l’équilibre financier. 

Des avantages certains qui font que ces structures multi-sites sont de plus en plus nombreuses dans le secteur du médico-social. 


Tenir compte des spécificités de ce type de structures


Cependant ce type de structures s’accompagnent aussi de nouvelles difficultés managériales avec le risque notamment d’une surcharge de travail. 

L’étude publiée par les Presses de l’EHESP part des exemples concrets des directeurs consultés pour offrir des préconisations : 
  • Développer des stratégies de communication efficaces et ainsi adapter le management aux spécificités des structures multi-sites.
  • Déléguer autant que possible tout en conservant un droit de regard sur les affaires courantes.
  • Bien penser l’organisation du travail en élaborant, notamment, un organigramme précisant les responsabilités et compétences de chacun.
Partager cet article

Sur le même sujet