Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

TeamSTEPPS, une méthode pour améliorer les interactions au sein des équipes soignantes - Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients

Conçue par le ministère de la Défense des États-Unis et l’Agency for Healthcare Research and Quality, la méthode TeamSTEPPS a pour but d’améliorer les interactions au sein des équipes soignantes au service de la sécurité des patients.

Elaborée par un groupe d’experts américains issus de différents domaines (ergonomie, formation, erreur humaine…), la méthode TeamSTEPPS s’appuie sur quatre piliers : la communication, le leadership, la connaissance de la situation et le soutien mutuel.

TeamSTEPPS, pour Team Strategies andTools to Enhance Performance and Patient Safety, soit en français Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients, est basée sur des concepts issus de l’aviation, et imaginée après la terrible collision de deux Boeing 747 à l’aéroport de Tenerife en 1977.

La méthode, employée aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi en Suisse, nécessite quatre à sept heures de formation et repose sur des techniques de communication, des outils (listes de vérification, procédures…) et de stratégie pour restaurer la confiance et l’esprit d’équipe, et ainsi améliorer la sécurité des personnes prises en charge.























Consulter le guide TeamStepps Canada

Voir le questionnaire Votre organisation est-elle prête à utiliser teamSTEPPS ? (en anglais)
Consulter l’article TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients, par Alain Staines (Risques & Qualité en milieu de soins 2016 ; 3 : 159 – 164)

Partager cet article

Sur le même sujet