Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Améliorer son attractivité en misant sur la marque employeur - Une stratégie pour mettre fin à l'Ehpad bashing

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Une stratégie pour mettre fin à l’Ehpad bashing


Dans un secteur qui attire de moins en moins les jeunes diplômés, il paraît important de changer les méthodes de communication vers l’extérieur pour tenter de redevenir attractif. En ce sens, cultiver sa marque employeur peut constituer un moyen efficace de séduire. Explications.



Soigner son image


La marque employeur (ou employer branding) est une stratégie marketing RH qui repose sur la valorisation de l’image de l’entreprise.

Il s’agit d’une stratégie qui se construit de l’intérieur vers l’extérieur, en mettant en avant ce qui fait la spécificité de l’entreprise.

L’objectif de la marque employeur étant d’augmenter son attractivité en se distinguant de la concurrence mais aussi permettre à ses employés de sentir bien dans leur poste. Les salarié constituant potentiellement de véritables ambassadeurs de l’entreprise.

Une telle démarche nécessite le concours de tous : de la direction, des managers, du service RH et de l’ensemble des équipes pour comprendre la réputation de l’entreprise et imaginer des pistes d’amélioration de son image (certifications, labels comme le label Humanitude, devenu une marque employeur selon les labellisés).


S’adapter aux spécificités du secteur


Si cette stratégie est applicable dans tous les secteurs d’activité, elle s’avère, en pleine période d’Ehpad bashing, particulièrement intéressante dans le médico-social pour pallier notamment les problèmes de recrutement. Même si le concept reste encore marginal dans l’univers du grand âge.

Dans cette logique, le cabinet RC Human Recruitment, spécialisé dans les secteurs sanitaire et médico-social, a imaginé une vidéo pour expliquer la marque employeur et ses enjeux. 

Une vidéo aux allures de tutoriel marketing spécifiquement adaptée aux problématiques du médico-social, qui a vocation à motiver la mise en place d’une démarche de branding. 

La vidéo Miser sur la marque employeur des établissement médico-sociaux permet d’adopter des techniques pour mieux percevoir l’image réelle de l’établissement et de trouver des solutions pour perfectionner son image.

Richard Capmartin, le fondateur du cabinet de recrutement, propose ainsi de nombreuses pistes d’action simples, peu couteuses, qu’il est possible de mettre en oeuvre à très court terme.

Partager cet article

Sur le même sujet