Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Outil : un guide pour organiser des actions intergénérationnelles - « Voyage en intergénérationnie »

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

« Voyage en intergénérationnie »


Riche d’une expérience de plusieurs années en matière d’actions intergénérationnelles, l’association Acomad, le théâtre Le Passage, le collège Paul Bert et le service Animation senior du CCAS de Fécamp proposent un petit guide destiné à tous ceux qui souhaitent mettre en place un tel projet. 



Après une première partie permettant de recentrer le sujet, en redéfinissant les enjeux et les objectifs des actions intergénérationnelles, le guide revient en détails sur trois actions organisées avec succès à Fécamp : le Café des âges, portés par Acomad, une action de création théâtrale intergénérationnelle portée par le théâtre Le Passage et les visites à domicile du CCAS vde Fécamp.

Pour chacune d’entre elles, le guide donne des informations pratiques (intervenants, partenaires, budget…) ; précise les objectifs et les modalités d’évaluation ; retrace le déroulement du projet ; souligne les points de vigilance et les facteurs de réussite ; et indique les coordonnées du porteur de projet pour les lecteurs souhaitant en savoir plus.

Il propose ensuite d’autres pistes d’action et des ressources pour aller plus loin.

La version imprimée du guide et complétée d’un DVD, qui comprend le documentaire de 52 minutes Tendresses, réalisé par Michaël Lheureux et portant sur le projet de création théâtrale. Un long format auxquels s’ajoutent deux films courts, l’un retraçant une réunion de travail durant le projet, l’autre tourné durant une séance du Café des âges.

Consulter le guide Voyage en intergénérationnie
Contacter l’association Acomad


Pour aller plus loin

Partager cet article

Sur le même sujet