Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

RPS : un outil pour préparer sa démarche de prévention - Conçu pour le secteur sanitaire et social

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Conçu pour le secteur sanitaire et social


Décès des personnes accompagnées, tensions avec les proches, cadences soutenues, perte de sens du métier : les professionnels du grand âge sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux (RPS).


« Les professionnels sont exposés à des facteurs de risque que l’on retrouve dans le burn-out », confirme le Dr Marie-Anne Gautier, de l’INRS.


« Il existe six grandes familles de risques », poursuit-elle. « Les exigences du travail ; les exigences émotionnelles ; la situation de travail ; l’autonomie et les marges de manœuvre ; l’insécurité de la situation de travail ; et les conflits de valeurs. Il est essentiel d’intégrer l’évaluation des risques psychosociaux dans l’évaluation des risques globale. »

C’est dans ce but qu’a été conçu l’outil Faire le point sur les risques psychosociaux pour le secteur sanitaire et social, pour les structures employant 50 personnes ou moins.

Sous forme de fichier Excel en ligne, et prochainement d’application, il se compose de 41 questions orientées sur les risques principaux dans le secteur.

« L’outil doit s’utiliser de manière collective, en impliquant un groupe de personne représentatives des différents métiers », précise Marie-Anne Gautier. L’usage collectif permettant selon elle d’être plus nuancé et d’ouvrir le débat.

Une fois le questionnaire rempli, l’outil propose un rapport détaillé sur la situation dans la structure en matière de RPS, ainsi qu’une grille de pilotage pour le suivi des futures actions de prévention.

« Il permet de bien préparer sa démarche de prévention des RPS », résume le Dr Gautier. « Mais bien entendu, les échanges et les réponses données doivent être confidentielles. »

Utiliser l’outil Faire le point sur les risques psychosociaux pour le secteur sanitaire et social

Pour aller plus loin

Partager cet article

Sur le même sujet