Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Formation des salariés : un guide pour aider les dirigeants de TPE-PME - Considérer la formation comme un levier de croissance

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Considérer la formation comme un levier de croissance

En fin d’année dernière, le gouvernement a entamé un programme de communication visant à promouvoir l’accès à la formation. Après la rénovation de la plateforme en ligne Mon compte formation et le lancement de son application, le ministère du Travail propose désormais un nouvel outil destiné aux dirigeants de TPE-PME.


Le guide Formation des salariés, croissance des entreprises offre les clés pour comprendre les nouvelles modalités liées à la réforme de la formation et vient ainsi préciser les obligations et droits de l’employeur et du salarié.

Outre les droits, ce guide offre aussi aux dirigeants des fiches pratiques pour permettre l’organisation d’une stratégie de formation au sein d’une petite ou moyenne structure (moins de 250 salariés).


Inciter à la formation de ses salariés


Des fiches qui définissent notamment la marche à suivre pour favoriser le dialogue à un salarié et envisager des perspectives d’évolutions professionnelles.

Quand prévoir un entretien ? Comment l’organiser ? Comment le mener ? Ou encore, comment établir un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ?

Le guide Formation des salariés, croissance des entreprises oriente les directeurs en ce sens et rappelle que l’entretien est un acte fort de management dans l’entreprise” qui permet d’échanger avec le salarié et de maintenir sa motivation. 

Pour faciliter la tâche des dirigeants, le guide rappelle le cadre et le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF).

Investir dans la formation de ses salariés, c’est d’une part valoriser leur travail mais aussi anticiper les métiers de demain en adaptant les qualifications de chacun. 
Partager cet article

Sur le même sujet