Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Outil : Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires - Guide pratique

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

Guide pratique

Les effets bénéfiques du jardin sur les personnes malades, fragiles sont connus depuis plus de 150 ans. A l’hôpital, en Ehpad ou encore en établissement d’accueil pour personnes handicapées, les jardins à but thérapeutiques fleurissent. Envie de vous lancer ? La Fondation Médéric Alzheimer vient de publier un guide complet sur le sujet.


Conçu avec l’Ecole nationale supérieure du paysage, l’association Jardins et santé et le Living lab de la fondation le guide Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires s’adresse à la fois aux professionnels du paysage et à ceux des ESMS.

Il a pour but de les accompagner dans la création ou le réaménagement d’un jardin adapté aux publics qu’ils accueillent.

Son premier chapitre est consacré aux rôle et bénéfices que le jardin peut apporter : des impact sur la santé et le bien-être de ses usagers (personnes accueillies et professionnels), qui se traduisent sur le plan économique.

Amélioration du cadre de vie, des conditions de travail


Un meilleur état de santé physique et psychologique induisant une réduction des traitements médicamenteux chez les personnes accompagnées et une baisse du turnover dans les équipes.

Le deuxième chapitre porte sur la construction du projet de jardin, dans une optique participative. Les lecteurs y trouveront une analyse des principaux freins, des conseils pour les lever et favoriser la participation, des propositions d’organisation de la démarche (groupes de travail, étapes du projet, rôle de chacun…) ainsi que des pistes de soutiens financiers.

Le chapitre suivant se concentre sur le jardin à proprement parler, et à sa conception : quel type de jardin souhaite-t-on créer ? Comment sera-t-il utilisé ? Faut-il créer un jardin ou plusieurs ?

Faire ses choix en toute connaissance de cause


Pour accompagner les porteurs de projets, le guide énonce des recommandations, accompagnées d’outils pour évaluer ses choix.

La pérennisation du jardin, son usage au quotidien fait l’objet du quatrième et dernier chapitre, qui recense des pistes d’activités à y mettre en œuvre, mais aussi des conseils pour sa gestion et son évaluation.

Pratique, le guide est complété d’une bibliographie ainsi que d’un récapitulatif des différents types de jardin, avec leurs avantages et inconvénients, pour affiner son projet.

Lire le guide en ligne

A lire aussi : Jardins thérapeutiques et hortithérapie, par Jérôme Pellissier

Partager cet article

Sur le même sujet