Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social - Un guide qui prend en considération les spécificités du secteur pour permettre d'éviter les conflits au sein des structures

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

Un guide qui prend en considération les spécificités du secteur pour permettre d’éviter les conflits au sein des structures

Quelles sont les spécificités d’un conflit au sein d’une structure médico-sociale ? Comment repérer un conflit ? Comment y mettre fin ? Le guide Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social offre les outils nécessaires pour anticiper et gérer les conflits au travail. 


Consultant spécialisé dans le secteur social et médico-social, en management, prévention des risques psycho-sociaux, Nicolas Scohy propose donc une nouvelle édition de son guide Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social.

Une troisième édition publiée chez ESF et agrémentée des dernières mises à jour juridiques et de nouveaux outils.

Destiné aux cadres, mais aussi aux directeurs d’établissements et services du secteur médico-social, cet ouvrage propose des méthodes pour utiliser une communication adaptée ou mettre en oeuvre des actions de concertation. 

L’auteur souligne que l’enjeu de ces méthodes est d’apporter : 
  • un cadre sécurisant qui facilite le dialogue et la réflexion collective
  • des éléments de valorisation et de reconnaissance du travail
  • une dynamique constructive et non complaisante, qui ne dérive pas dans une victimisation stérile


Comment gérer un conflit


Dans cette optique le guide fournit des conseils et fiches pratiques pour permettre la réalisation d’autodiagnostics, d’analyser les conflits, de maîtriser une communication appropriée ou encore de gérer un conflit. 

Sur ce dernier point, l’auteur souligne l’importance de se préparer avant d’intervenir, d’attribuer le rôle de régulateur à la bonne personne puis de recourir à des méthodes spécifiques, telles que l’entretien individuel ou la réunion en équipe pour la résolution d’un conflit. 

La gestion d’un conflit au travail nécessite une intervention.

Intervention qui peut éventuellement aggraver la situation si elle n’est pas adaptée. 

Ainsi l’auteur invite à se poser les bonnes questions avant une intervention afin d’analyser les risques : 
  • Pour quelles raisons pourrait-il s’aggraver ?
  • Quelle est sa probabilité d’aggravation ?
  • Quelle sera la gravité du conflit s’il s’aggrave ?
  • Comment le prévenir ?
  • Comment agir en cas de concrétisation du risque ? 

L’ouvrage invite à s’adapter à toute situation de conflit et propose en ce sens de nombreuses fiches-outils permettant de d’analyser, de mieux communiquer ou de trouver la solution qui correspond au problème rencontré. 

Autant d’outils qui ont vocation, au-delà de mettre fin aux conflits, à souder les équipes, améliorer l’ambiance, motiver les salariés ou encore agir sur l’absentéisme.

Par ailleurs, en cas de conflit insoluble, il est possible de faire appel au dispositif National de Médiation pour les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médicosociaux.

Dispositif composé de médiateurs nationaux et régionaux qui permet d’éclaircir ou de rétablir des relations afin de faire émerger une solution via un tiers indépendant.

Prévenir et résoudre les conflits au travail dans le secteur social et médico-social
Nicolas Scohy
ESF Editeur
17 €
Partager cet article

Sur le même sujet