Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

SFGG et FFAMCO : recommandations Covid - La Sfgg et la Ffamco apportent des ressources pour tenter d’endiguer cette pandémie

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

La Sfgg et la Ffamco apportent des ressources pour tenter d’endiguer cette pandémie

Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, les acteurs du secteurs se mobilisent pour apporter leurs recommandations. La Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et de la Fédération française des médecins coordonnateurs d’Ehpad (Ffamco) notamment, proposent des mesures pour tenter d’atténuer l’impact de l’infection à Covid 19 sur les personnes âgées dépendantes.

Le 26 mars dernier, dans une lettre ouverte adressée au ministre des Solidarités et de la Santé, la SFGG appelait le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures pour une meilleure protection des personnes âgées résidant en EHPAD ou vivant à domicile.

9 mesures pour : 
  • Garantir l’accès à l’hospitalisation des résidents d’EHPAD et des personnes âgées vivant au domicile atteintes par le Covid-19
  • Permettre le recours à l’expertise gériatrique et en soins palliatifs
  • Faciliter la réalisation de tests PCR au sein des EHPAD et auprès de personnes âgées à domicile
  • Renforcer l’encadrement médical et soignant
  • Assurer une permanence de gériatre 24/24 par territoire
  • Mettre à disposition les molécules réservées encore ce jour à l’usage hospitalier
  • Élargir les autorisations de prescriptions du médecin coordonnateur
  • Permettre la mise en œuvre par l’IDE en EHPAD de la prescription
  • Engager rapidement un essai clinique en EHPAD


Des ressources pour les Ehpad


Deux jours plus tard, Ffamco publiait un guide offrant aux établissements des recommandations de prises en charge des cas de Covid-19.

Ce guide intitulé Stratégies d’endiguement et de prise en charge du COVID-19 en EHPAD” est et sera mis à jour chaque semaine afin de s’adapter au mieux à la situation. 

Un document évolutif donc, qui rappelle la conduite à tenir pour endiguer l’épidémie en s’appuyant sur les recommandations officielles mais aussi sur les avis d’experts de la Ffamco.

Gestion des entrées, de l’isolement en chambre, du linge , des déchets, procédure de sortie de chambre, rédaction d’un certificat de décès Covid +… Ce guide apporte toutes les ressources nécessaires et mises à jour pour les médecins coordonnateurs, les IDEC, les directeurs et les soignants.
Partager cet article

Sur le même sujet