Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Se former à distance pour faire face à la crise - Des formations et des serious games pour aider les professionnels pendant la crise

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Des formations et des serious games pour aider les professionnels pendant la crise



Boom de la télémédecine et nouvelles pratiques à appréhender, durant cette crise inédite les équipes soignantes sont contraintes de s’adapter, de se réinventer afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins. Pour les accompagner, des formations et serious games en ligne proposent des solutions pratiques pour améliorer ses pratiques professionnelles.



Se former à la télémédecine


Avec plus d’un million de consultations par semaine en avril, la téléconsultation a été particulièrement plébiscitée pendant le confinement et risque de devenir une option privilégiée à l’avenir.

L’organisme de formation UMD propose aux professionnels de santé des modules pour se former aux activités de télésanté ou pour parfaire ses connaissances.

Des modules (10 € l’unité) qui permettent de se mettre à jour sur les dernières évolutions de la prise en charge de la téléconsultation, de l’utiliser dans le cadre d’un parcours coordonné ou encore de tout connaître sur les obligations juridiques.

En tout, une quinzaine de petits cours à distance, créés dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS), sont mis à disposition des professionnels pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques.


Apprendre les bonnes pratiques en jouant


Imaginée pour aider les soignants confrontés à la pandémie, la plateforme Gaming Covid Chac propose des serious games qui permette d’adopter les bon comportement face au covid.

Concues par le centre hospitalier Alès-Cévennes et le développeur Medgame, ces petites formations ludiques et gratuites permettent d’enrichir les connaissances du personnel en contact avec des patients suspects, ou infectés. 

Les quatre jeux” disponibles offre la possibilité d’apprendre les bonnes pratiques dans la prise en charge de la défaillance respiratoire, pour effectuer des prélèvements nasopharyngés ou encore pour connaître les bons gestes pour l’habillage et le déshabillage en secteur covid.
Partager cet article

Sur le même sujet