Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maladies neuro-évolutives : quatre guides pour outiller les pros du domicile - Projet de service, pratiques d'accompagnement, projet personnalisé et spécificités des maladies

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

Projet de service, pratiques d’accompagnement, projet personnalisé et spécificités des maladies

Après 75 ans, 1 personne sur 6 vivant à domicile est atteinte de troubles cognitifs. Pour aider les professionnels du domicile à adapter leurs pratiques dans ce cadre, la Haute autorité de santé vient de publier une série de guides méthodologiques sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative.


Très attendus, ces guides répondent aux mesures 20 et 21 du Plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014 – 2019.

Chacun des quatre guides aborde une thématique spécifique à l’accompagnement de la personne atteinte de maladie neurodégénérative au domicile : projet de service, pratiques d’accompagnement, projet personnalisé, spécificités des maladies & conseils d’accompagnement.

Le premier guide explique comment adapter le projet de service aux besoins spécifiques des personnes touchées par une maladie neurodégénérative.

Il convient tout d’abord d’établir un état des lieux des personnes accompagnées par le service, puis des besoins et des attentes de chaque personne accompagnée en utilisant des moyens de communication adaptés.

Au cours de l’accompagnement, le guide insiste sur l’importance de réévaluer, d’adapter l’accompagnement aussi souvent que nécessaire, et rappelle les bonnes pratiques : désigner un intervenant référent, limiter le nombre de professionnels qui se rendent chez une même personne…

Autres points essentiels, le soutien et l’accompagnement des professionnels (analyse de pratique, prévention des risques…), leur coordination et la mise en place de partenariats avec les autres acteurs du territoire.

Le deuxième guide rentre dans le vif du sujet puisqu’il traite de l’adaptation des pratiques d’accompagnement : en matière de posture professionnelle et de communication avec la personne ; mais aussi d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne, avec des rappels de l’impact de certaines pathologies sur le quotidien des personnes ; l’accompagnement de la vie sociale et la mise en place d’activités.

Il invite à accorder une attention particulière aux aidants, à les écouter, les informer et les orienter si besoin, avec un rappel des ressources disponibles.

Le troisième guide donne la marche à suivre pour établir le projet personnalisé des personnes atteintes de MND, avec, étape par étape, les points sur lesquels il convient d’être vigilants.

Les outils indispensables y sont intégrés : outil de repérage de la perte d’autonomie ou de son aggravation, schéma d’élaboration d’un projet personnalisé, guide d’élaboration, procédure détaillée et fiche initiale de renseignement (FIR) assortie de son mode d’emploi.

Le dernier guide enfin porte sur les caractéristiques de chacune des maladies inclues dans le champ du PMND (Alzheimer, Parkinson, maladie à corps de Lewy, sclérose en plaques, démence fronto-temporales), sur les symptômes qu’elles entraînent et la manière d’y faire face.

Télécharger les guides Services d’aide et de soins à domicile : accompagnement des personnes atteintes de maladie neurodégénérative :

Partager cet article

Sur le même sujet