Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maison de retraite médicalisée / Ehpad

Label Humanitude : valoriser la qualité de vie dans les maisons de retraite

Temps de lecture 2 min

0 commentaires

25 établissements labellisés en 2021 et 100 engagés vers le label Humanitude

Les établissements d’accueil pour personnes âgées qui ont choisi de former leur personnel à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude attestent qu’il est possible de prendre soin et d’accompagner différemment les résidents, y compris les personnes désorientées, aux comportements jugés difficiles.


Les maisons pilotes dans le déploiement de l’Humanitude ont mesuré l’impact de cette méthode :

- diminution de 83% des comportements d’agitation avant/​après formation auprès de 111 malades
- diminution par 7 de la consommation des neuroleptiques
- amélioration de 200 % de la perception de bien-être des résidents et des soignants.

Ces établissements savent que rien n’est jamais acquis, que les résistances aux changements dans les techniques de prendre soin sont nombreuses. Néanmoins les maisons pilotes de l’Humanitude se sont regroupées au sein d’Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et Milieux de vie. Avec les auteurs de l’Humanitude (Yves Gineste et Rosette Marescotti) et le réseau des instituts de formation habilités (IGM Instituts Gineste Marescotti), ils ont créé le Label Humanitude.

Leurs enjeux :


- faire connaître et affirmer la qualité du travail et de l’engagement pour la bientraitance des établissements et services sanitaires, sociaux, et médicaux sociaux (notamment les EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- soutenir une dynamique d’amélioration de la qualité de vie des personnes dans le respect de la réglementation en vigueur et des recommandations de bonnes pratiques ;
- donner un repère aux personnes âgées, aux familles, aux professionnels ainsi qu’aux tutelles, aux autorités de contrôle et de tarification.


LE LABEL RÉPOND AUX CINQ PRINCIPES INCONTOURNABLES DE L’HUMANITUDE :

1. Zéro soin de force, sans abandon de soin
2. Respect de la singularité et de l’intimité
3. Vivre et mourir debout
4. Ouverture de la structure vers l’extérieur
5. Lieux de vie, lieux d’envie

Les critères d’évaluation du Label Humanitude sont déclinés en plus de 300 points. Ils mesurent tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies, mais aussi la vie sociale, la qualité de vie au travail pour les personnels, les capacités de l’établissement à monter des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.

La démarche de labellisation vient compléter les obligations réglementaires des établissements (évaluation interne, externe).

Le label est délivré pour une durée de 5 ans, avec une visite impromptue des évaluateurs et un questionnaire annuel sur la vie de l’établissement (changement de direction, déménagement, accidents…).

La commission de labellisation d’Asshumevie se réunit régulièrement au fil des demandes de labellisation.

Gageons que ce label fasse évoluer l’image des maisons de retraite et motive les professionnels à venir y travailler.

Partager cet article

Sur le même sujet