Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Domicile : des outils pour faciliter la coopération avec les aidants - Et améliorer la QVT

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

Et améliorer la QVT

La relation aidant/​intervenant à domicile joue un rôle majeur dans l’accompagnement de la personne aidée, mais aussi dans la qualité de vie au travail des professionnels. Pour une meilleure coopération possible l’Agence régionale d’amélioration des conditions de travail (Aract) d’Auvergne Rhône Alpes a réalisé un kit complet baptisé Coop’aidants.


« La gestion de la relation avec les conjoints, les parents, les enfants et/​ou les voisins, est, au même titre que « la réalisation de gestes techniques » une composante fondamentale du travail du professionnel intervenant à domicile », souligne l’Aract.

Aussi, l’agence a travaillé pendant deux ans sur le sujet, en s’appuyant sur l’expérience de professionnels de la région, pour construire ce kit d’outils.

Il se compose d’un guide détaillant les problématiques rencontrées, les pistes d’action possibles, les compétences à cultiver et les postures à adopter, et proposant des questionnaires rapides pour faire le point.

La troisième partie du guide revient sur deux expérimentations, menées au sein de Saad associatifs. Dans l’un ont été mis en place des temps d’échanges entre professionnels et proches aidants, dans l’autre une réflexion pour intégrer les aidants dans les systèmes d’information et les outils des structures.

La première expérimentation, avec l’ADMT 42, a permis de « retravailler ensemble sur le plan d’action personnalisé a été l’occasion de se questionner et d’ajuster nos pratiques », témoigne un responsable de service, et de redonner du sens aux interventions.

Dans la seconde, le but était d’arriver à un meilleur partage d’information.

Ce guide est complété de vidéos : un film de 36 minutes tourné lors de groupes d’expression rassemblant quatre proches aidants et sept professionnels de Loire et de Haute-Loire ; et deux extraits de 10 minutes remaniés pour pouvoir être utilisés lors de séances de sensibilisation et de réflexion pour les professionnels du domicile.

Le kit comprend également un support de présentation pour animer un atelier de trois heures sur la question et le guide de l’animateur correspondant.

Télécharger le kit Coop’aidants de l’Aract Auvergne Rhône-Alpes

Partager cet article

Sur le même sujet