Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Obligation alimentaire envers les personnes âgées : présentation, implications au sein de la famille - L'obligation alimentaire est déductible de l'impôt sur le revenu

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

L’obligation alimentaire est déductible de l’impôt sur le revenu

L’obligation alimentaire est assimilée à une pension alimentaire, elle donne lieu pour les débiteurs à une déduction fiscale du revenu imposable. 

Le code général des impôts n’impose ni minimum ni maximum pour ce qui est versé aux ascendants.

Chacun doit néanmoins être en mesure d’apporter la preuve de son versement (ou de l’avantage en nature). Les parents doivent aussi déclarer le montant de la pension alimentaire qu’ils perçoivent (ou de son équivalent en nature). 

Par ailleurs, les enfants choisissant d’accueillir leur parent sous leur toit pourront bénéficier d’avantages fiscaux calculés à partir des frais de nourriture et d’hébergement. 

La jurisprudence se réfère généralement au montant du Smic pour évaluer les besoins de la personne devant bénéficier de l’obligation alimentaire. Il est par ailleurs conseillé aux débiteurs d’aliments de prévoir des justificatifs inattaquables (factures, virements, etc.) afin de justifier la déduction fiscale de l’aide apportée. 
Partager cet article

Sur le même sujet