Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maison de retraite médicalisée / Ehpad

A quelle aide peut-on prétendre à l'entrée en maison de retraite ?

Temps de lecture 1 min

0 commentaires

La question de notre lecteur


Ma mère est actuellement hospitalisée. Elle doit prochainement entrer en maison de retraite. Disposant d’une retraite assez faible et les tarifs pour les différents soins apportés dans ces établissements étant eux assez élevés, j’aimerais savoir si elle a droit à une aide et si oui laquelle et où s’adresser ?

La réponse d’Agevillage


Il faudrait d’abord faire une demande d’Apa (allocation personnalisée d’autonomie). Cette aide ne couvrira pas l’hébergement en établissement, mais les aides dont elle pourrait avoir besoin pour pallier une éventuelle perte d’autonomie. Elle est versée sous conditions par le Conseil départemental.

S’il s’agit d’une aide au financement de l’hébergement — les soins proprement dits étant pris en charge par l’assurance maladie -, il faut vous adresser au CCAS (centre communal d’action sociale) de la mairie de son lieu de résidence ou au Clic (centre local d’information et coordination gérontologique) le plus proche.

Pour le connaître adressez-vous aussi à la mairie ou consultez l’annuaire du grand âge d’Agevillage.

Vous pouvez aussi rechercher des établissements habilités à l’aide sociale. Mais pour en bénéficier, un dossier sera monté, et votre contribution sera étudiée en tant qu’obligée alimentaire.

A noter : l’Apa n’est pas récupérable à la succession, mais l’aide sociale, si.

Partager cet article

Sur le même sujet