Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

En quoi consiste la maltraitance ?

Temps de lecture 1 min

Familiale ou institutionnelle, la maltraitance peut concerner toutes formes de violences et de négligences envers une personne qui n'est pas en mesure de se protéger, en raison de son âge ou de son état physique ou psychique.

D’après la Fédération 3977, la maltraitance envers les personnes âgées de plus de 60 ans progresse d’année en année.

Parmi les actes pouvant être qualifiés de maltraitants, on distingue :

  • Les maltraitances physiques : coups, blessures, mauvaises manipulations.
  • Les maltraitances psychologiques : humiliation, insulte, cruauté mentale, harcèlement, menaces. Selon la Fédération 3977, les maltraitances psychologiques représentaient la forme de maltraitance la plus signalée chez les personnes âgées de 60 ans et plus en 2018 (27 %).
  • Les maltraitances médicales : excès ou privation de soins ou de médicaments, contentions abusives.
  • Les maltraitances financières : vols, malversations… 17 % des maltraitances recensées chez les personnes âgées de 60 ans en 2018 étaient considérées comme des maltraitances financières.

Il peut aussi s’agir de :

Négligences passives (ou maltraitance par inadvertance”), sans intention de nuire : non satisfaction des besoins premiers ou défaut de mise à disposition des ressources disponibles. Elles surviennent principalement par manque d’information ou de connaissance, de formation, par épuisement, sans le vouloir ni même le savoir.

Les négligences passives représentaient en 2018 18 % des maltraitances recensées chez les personnes âgées de 60 ans.

Négligences actives (ou maltraitances intentionnelles), avec intention de nuire : refus délibéré de répondre aux besoins. Elles sont de même type que les négligences passives : abandon, oubli” des besoins fondamentaux, mise en danger…

L’état de péril qui consiste à exposer une personne âgée à des risques où elle pourrait subir des dommages physiques grave, voire perdre la vie, est aussi assimilé à de la maltraitance.

Partager cet article

Sur le même sujet