Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Qui fait quoi en Ehpad ?

Temps de lecture 2 min

Un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) constitue un écosystème complexe, où évoluent des personnes très différentes, du personnel aux résidents en passant par les proches et les bénévoles. Présentation.

Le personnel de l’Ehpad

Des professionnels aux métiers très variés exercent en Ehpad. Tous contribuent au bien-être et à la qualité de vie des résidents.

Le personnel soignant, qui assure les soins quotidiens : médecin coordonnateur, infirmiers sous la houlette d’un infirmier coordonnateur, et aides-soignants, et ceux qui aident aux gestes de la vie quotidienne, comme les aides médico-psychologiques (AMP).

Certains de ces professionnels sont plus spécialisés : il s’agit des assistants de soins en gérontologie, qui ont suivi une formation spécifique.

Les personnels de cuisine, de blanchisserie et d’entretien pour un quotidien agréable, l’équipe animation qui soutient la vie sociale au sein de l’établissement, dans oublier le personnel d’accueil, administratif et la direction.

Tous sont les interlocuteurs des résidents et des familles, et peuvent aussi devenir les référents des nouveaux arrivants.

Les résidents

S’ils vivent en collectivité, l’Ehpad constitue néanmoins leur domicile. La loi garantit l’exercice des droits et libertés individuels « à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux », notamment la liberté d’aller et venir à sa guise, de recevoir qui ils souhaitent, offre le droit de conserver leur animal de compagnie avec eux (sauf si le règlement intérieur de l’établissement l’interdit) et permet de participer à la vie de l’établissement, via le Conseil de la vie sociale notamment.

Le Conseil de la vie sociale (CVS)

Lieu d’échange et d’expression, le Conseil de la vie sociale rassemble des représentants des résidents, des familles et du personnel. 

Il se réunit au moins trois fois par an pour donner son avis et émettre des propositions sur tout ce qui concerne le fonctionnement de l’Ehpad (vie quotidienne, activités, projets de travaux, services rendus…).

Il doit impérativement exister : il s’agit d’une obligation légale des établissements.

En savoir plus sur le CVS

Les bénévoles

Huit établissements sur 10 accueillent des bénévoles. Ceux-ci, qu’ils soient indépendants ou rattachés à une organisation (associations, paroisse…), peuvent jouer différents rôles : tenir compagnie aux résidents, participer ou organiser des ateliers, des activités, accompagner lors de promenades, soutenir les personnes en fin de vie…

Les intervenants extérieurs, les voisins…

Ancrés dans leurs territoires, les établissements sont de plus en plus ouverts sur l’extérieur. Certains reçoivent les enfants des écoles environnantes, d’autres ouvrent des crèches, des bars, des restaurants qui accueillent les habitants du quartier, d’autres encore invitent des artistes, organisent des cafés philo ou des activités ouvertes aux personnes extérieures…

Sans oublier tous les intervenants professionnels, comme les médecins traitants, les kinés et autres professionnels de santé qui se rendent régulièrement en Ehpad.

Partager cet article

Sur le même sujet