Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Se renseigner sur ce qui existe autour de moi

Temps de lecture 1 min

Vous avez dégagé le temps nécessaire, vous avez une idée précise d’où vous souhaitez aller, des difficultés que vous pourriez rencontrer mais aussi de vos forces pour les surmonter : il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Mais vous aurez peut-être besoin de soutien pour mener à bien votre projet.

Quelle que soit la nature de votre projet, il existe sûrement autour de vous des structures, des associations, des personnes à même de vous donner un coup de pouce.

Pour les trouver, rien de plus simple : vous avez de nombreux outils à votre disposition.

Pour les associations, auprès de la mairie, qui doit en avoir la liste, organise peut-être un forum des associations où les rencontrer, ou a ouvert une maison des associations où vous pouvez vous rendre.

Pensez aussi aux communes limitrophes, où vous trouverez peut-être la perle rare !

Vous cherchez quelqu’un pour vous apprendre le piano, le tricot ou encore vous lancer dans l’apiculture ? Sonnez aux portes, physiquement et virtuellement.

Allez poser vos questions au magasin de musique, à la mercerie, au magasin de couleur… selon votre centre d’intérêt.

Sur internet, cherchez les personnes qui pourraient vous faire avancer sur les réseaux sociaux, posez vos questions… Vous pouvez aussi, en entrant les mots clefs ad hoc dans un moteur de recherche tomber sur un forum de passionnés qui se fera une joie de vous aiguiller.

Le bouche-à-oreille est essentiel, dans la « vraie vie » comme en ligne : échangez avec vos proches, vos voisins, les commerçants de votre quartier autour de votre projet. Ces « non spécialistes » auront peut-être de bonnes idées, de bonnes idées à vous soumettre. 

Bref, passez à l’action : votre objectif s’est déjà rapproché !

Partager cet article

Sur le même sujet