Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

S’impliquer dans la création du projet d'accompagnement personnalisé

Temps de lecture 1 min

A l’entrée en Ehpad, l’équipe de l’établissement doit construire avec le résident un projet d’accompagnement personnalisé. Si ce dernier est d’accord, les proches peuvent aussi être mis à contribution pour élaborer de projet de vie.

Le projet d’accompagnement personnalisé (ou PAP) a pour vocation d’individualiser le plus possible le séjour des résidents d’Ehpad, dans le respect de leur identité.

Il détaille les besoins et les attentes de chaque résident, ses goûts et dégoûts, ses croyances, ses habitudes, son histoire de vie…

Des informations essentielles que vous pouvez, vous aussi, venir enrichir, compléter, afin d’affiner un peu plus le PAP.

Mais cet outil doit aussi servir de support pour se projeter, exprimer ses envies, se lancer dans des projets, même tout petits.

Idéalement, les familles sont informées de l’existence de cette démarche dès l’arrivée de leur proche dans l’établissement, voire avant, au moment de la préadmission.

Avec le consentement du résident, le référent en charge de l’écriture du PAP contactera les membres de la famille pour recueillir des informations complémentaires sur son vécu, ses envies, ses ressentis.

Des temps d’échange essentiels pour apprendre à mieux se connaître et créer un lien de confiance.

Le projet personnalisé doit être réévalué et adapté si nécessaire a minima une fois par an. Et dès qu’une modification de l’état physique ou psychologique survient (perte d’autonomie accentuée„ diminution des activités, perte de poids, etc.)

Mais si vous estimez que le PAP ne convient plus, qu’il n’est pas mis en œuvre comme il le devrait, vous pouvez aussi demander à ce qu’il soit révisé.

N’hésitez pas à contacter le référent de votre proche ou à en parler avec le professionnel qui pilote la démarche (généralement le cadre de santé, le psychologue et/​ou le médecin coordonnateur).

Partager cet article

Sur le même sujet