Agevillage

La guerre des âges de Jérôme Pellissier chez Armand Colin

Vigilance et résistance


Partager :

La guerre des âgesJérôme Pellissier est écrivain, chercheur en Alzheimérologie. Nous le connaissons depuis "la nuit tous les vieux sont gris" chez Bibilophane en 2003. Il est aussi co-auteur avec Yves Gineste de "Humanitude, comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes-vieux" chez Armand Colin (2007).
Pour ce nouvel ouvrage il s'attache à répondre  par des réponses argumentée et parfois virulentes aux questions suivantes :

- Comment résister aux études particulièrement alarmistes, et bien relayées, sur le vieillissement de notre population?
- Les vieux sont-ils les ennemis des autres générations ? Boucs émissaires désignés, sont-ils coupables de tout : chômage des jeunes, dette (retraites, sécurité sociale), longue vie à soigner ...?
- Qui véhicule ces clichés, stéréotypes (Riche comme un retraité) analyses ? Quelle est leur justesse scientifique ? Quelle est la véritable situation des vieux aujourd'hui ?
- Pourquoi ces discours qui ne peuvent mener qu’à la haine et au conflit ? Pourquoi attiser cette potentielle guerre des générations plutôt que chercher à l'éviter ?


L'analyse très documentée de Jérôme Pellissier est implacable, voire effrayante. Elle appelle à une vigilance accrue des citoyens, des observateurs, jusque l'entrée en résistance. Car certaines affirmations péremptoires, issues d'intances référentes (études, rapports)  font échos à de très mauvais souvenirs,  dans notre histoire récente, qui ne peuvent que faire craindre le pire.

 La guerre des âges, postface de Pierre Pfizenmeyer, professeur de gériatrie.
Au sommaire
Chapitre I. Bellicistes et champignons
Chapitre II. Grandeur et décadence des seniors
Chapitre III. Homo Sacer
En guise de conclusion
L'Homme ancien et l'Homme nouveau
Le problème : 1930-2007
Valse funèbre
Les hommes nouveaux
Les hommes anciens
L'oeuf du serpent

La guerre des âges
Jérôme Pellissier
Armand Colin
237 pages - 18.5 euros
Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

nature83

29/11/2011 16:11

génération baby boomers


bonjour.les plus de 60 ans qui travaillent depuis l'age de 14 ans ou 17ans pour beaucoup ...ne comprennent pas ce conflit intergénérationnel ...étant donné que beaucoup aident leurs enfants pour faire des études et donc se sacrifient budgétairement et se serrent la ceinture pour aider leurs enfants et parfois petits enfants....de quoi parlons nous exactement???...l'etat a fait payer la vignette des vieux depuis les années 1976... que l'on collait sur le pare-brise de nos voitures des années durant!!!cet argent est resté dans les poches de l'Etat et n'a jamais été utilisé pour les personnes agées.... ensuite sous jospin il ya eu 120millions mis de coté pour les personnes dépendantes...hors la droite les a utilisés quand elle est arrivée au pouvoir...!!!..les jeunes entrent de plus en plus en plus tard sur le marché de l'emploi et le chomage augmente...à qui la faute ???au systeme ultra -libéral actuel et au mondialisme....qui accentue la précarité...et la paupérisation...!!!.au lieu de diviser pour mieux règner il faut trouver des solutions ensemble...pourquoi pas retrouver la solidarité inter-générationnelle des plus jeunes vers les plus anciens ...en revitalisant le système solidaire familial qui consiste à faire cohabiter plusieurs générations sous le meme toit ....qui s'entraident...c'est l'individualisme qui a rendu les choses compliquées ...en effet une économie solidaire et sociale doit déboucher sur la solidarité avec les jeunes et les moins jeunes ...c'est la première fois dans l'humanité que l'on voit autant de personnes agées....il y a un siècle en arrière les gens mouraient à 50ans....!!!!grace aux progres de la médecine ils vont vivre plus vieux....quand aux jeunes futurs vieux....!!!ils vont vivre centenaires!!!!il faut que les jeunes soient et restent solidaires!!!!tout le monde paiera pour la solidarité!!!intergénérationnelle...quand aux jeunes il faut qu'ils acceptent de travailler dur comme nous....et parfois mal payés !!!! et qu'ils comprennent que lorsque ça va mal il faut réfléchir à d'autres solutions ....actuellement il y a des jeunes qui travaillent au black tout en touchant des aides ....c'est eux les futrs vieux et ils se plaindront quand ils auront pas de retraite ....j'en connais beaucoup qui ne veulent pas travailler et qui préfèrent ne pas travailler car ils ne veulent pas payer d'impots!!!!alors stop cessons de taper sur les pauvres vieux qui touchent le minimum vieillesse et aidons les jeunes à s'insérer dans la société avec les plus vieux qui eux sont et resteront solidaires ....avec les jeunes ..j'ai 3 enfants jeunes et suis solidaire et de tout coeur avec eux et d'autres ...à condition qu'ils y mettent du leur...!!!!...et bien entendu qu'ils comprennent eux aussi que l'on vit en société en non pas seul dans sa petite bulle....!!!bien à vous ...nature 83




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -