Agevillage
  >   Actualités  >     >   Initiative : Un regard pou...

Initiative : Un regard pour toi facilite la mode aux malvoyants

Un accompagnement pour gagner en autonomie et en confiance en soi


Partager :



Ce n’est pas parce qu’on souffre d’une déficience visuelle qu’on ne prête pas d’importance à son apparence. Partant de ce constat, l’association Un regard pour toi a imaginé différentes manières d’aider les personnes mal ou non-voyantes à choisir leurs vêtements, gagnant ainsi en autonomie et en confiance en soi.



Des séances de shopping conviviales


Les bénévoles de l’association peuvent prêter leur regard lors d’une séance de shopping. En fonction de ses goûts et de ses envies, la personne mal ou non-voyantes qui sollicite cet accompagnement fait les magasins accompagnée d’un ou d’une bénévole qui lui décrit les vêtements en détails, mais aussi le rendu une fois essayé.

Les bénévoles peuvent aussi se rendre chez les personnes pour les aider à faire le tri dans leur placard, leur signaler les vêtements abîmés, en vue d’une sortie shopping ultérieure (ou pas).

Des étiquettes sur mesure pour rester autonome


L’association a également développé deux types d’étiquette. La première, en braille, porte les instructions de lavage mais aussi des informations sur le vêtement : couleur, style…

La version électronique, sous forme de puce, peut donner plus d’informations, selon la demande du destinataire. Des informations qui seront ensuite lues grâce à un smartphone, en scannant l’étiquette.

Des étiquettes qui permettent aux utilisateurs de gérer seuls leur penderie, en toute autonomie.

Créée en 2014, l’association est désormais présente à Paris, Lille, Lyon, Montpellier et Toulouse. Elle est soutenue par la Fondation de France.

Contacts
  • Paris Île-de-France : 09 82 51 17 60
  • Montpellier : 09 82 51 17 60
  • Toulouse : 09 82 51 17 60
  • Lyon : 09 82 51 17 60
  • Lille : 09 82 51 17 60

En savoir plus


L’étiquetage des vêtements en images


Comment se déroulent les séances shopping ?


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -